Théories du complot : Terre plate et voyages spatiaux
- Origines de la terre plate :
A l’origine en Europe, les croyances religieuses et notamment le christianisme, dictaient l’avis d’une majorité de la population, c’est-à-dire : la Terre est sphérique, a été façonnée par Dieu et se trouve au centre de l’univers. C’est dans l’antiquité que des savants comme Galilée affirment pour la première fois que la Terre n’est pas le centre de l’univers, ce qui vaudra d’ailleurs à ce dernier le châtiment de l’inquisition.
Par la suite, c’est dans les années 1950 que la théorie du complot sur la Terre plate voit le jour. Elle sera suivie dans les années 1970 de la théorie remettant en cause la conquête spatiale.
Dans les années 2000, l’arrivé d’internet et des réseaux sociaux permettent aux deux théories de prendre de l’ampleur. En effet, en 2017 selon un sondage 79% des français disent adhérer à au moins une des grandes théories du complot, dont 9% à celle de la Terre plate.
- Explication des théories :

Celon les complotistes, la terre serait un disque immobile, bordée d’un mur de glace et ayant le pôle nord en son centre. Le soleil et la lune seraient en orbite autour de la Terre à environ 4000 km de cette dernière.
Parmi eux, certains affirment également que nous ne sommes jamais allé sur la lune, et que la conquête spatiale n’est qu’un mensonge, orchestré à l’aide d’Hollywood et des effets spéciaux.
- Initiation des théories et Provence des informations :

La source de cette théorie est assez dur à retrouver au vu du grand nombre de sites internet et d’ouvrages abordant la question. Il existe néanmoins depuis 1956 une organisation soutenant l’idée que la Terre est plate, la « Flat Earth Society » . C’est cette société qui réuni les personnes adhérent à la théorie du complot et souhaitant prouver qu’elle est véridigue, dans le but d’y faire adhérer un maximum d’autres personnes. En 2012, elle comptait 421 membres.
La théorie réfutant la conquête spatiale, fait elle sont apparition dans les années 1970. En effet, après que les premiers hommes est marché sur la lune, Bill Kaysing publie en 1974 son ouvrage du titre français « Nous ne sommes jamais allé sur la lune : l’escroquerie à trente milliards de dollars »
- Et si nous poussions cette théorie au plus loin ?
Les théories de la Terre plate et de la non-existence de la conquête spatiale sont basés sur le fait « que l’on nous ment », »qu’on nous cache la vérité » ou encore « qu’on nous manipule ». En effet, si à première vue il n’y a aucun intérêt à ce qu’on nous mente sur ces sujets, les complotistes sont d’avis que ce mensonge est la preuve que l’on peut nous mentir sur d’autres sujets, souvent plus graves. D’après eux, si la Terre n’est pas ronde, peut être qu’aucune planète ne l’est. Si nous ne sommes jamais allé dans l’espace d’autres y sont peut-être, comme des extra-terrestres. Et peut être même que ces extra-terrestres sont déjà parmi nous, voir qu’ils nous dirige dans l’ombre pour mieux nous faire croire à d’autres choses encore.
- Des arguments réfutables :
Lorsque l’on se penche sur les arguments qui composent ces théories, on remarque qu’ils sont facilement réfutables :
La planéité de l’horizon s’explique par le diamètre de la Terre qui est trop important pour qu’une courbure soit visible, même depuis un point très élevé comme le sommet d’une montagne. L’absence d’une sensation de mouvement malgrè la vitesse de la Terre qui est d’environ 1600 km/h, peut être comparée à un vol en avion. Dans un avion, la vitesse étant constante en dehors de l’atterrissage et du décollage, il est possible de se déplacer sans pour autant ressentir le mouvement de l’appareil. C’est exactement le même phénomène qui survient sur Terre. Si Mercure et Vénus sont visibles de nuit alors qu’elles se trouvent entre la Terre et le Soleil, c’est parce que les trois planètes en question gravitent autour du Soleil à différents orbites. Ces quatres astres ne sont donc pas alignés.
Pour ce qui en est du drapeau américain flottant au vent sur la Lune, il est tout simplement maintenu par une barre en fer pour qu’il reste horizontal et a certainement été froissé durant le voyage. Pour finir, la présence d’ombres convergentes sur la lune, s’explique par le fait que plusieurs sources de lumière arrivent jusqu’à la lune. On peut compter le Soleil, la Terre et la lune elle-même, ce qui crée des ombres différentes de celles présentes sur Terre.
- Nos conclusions :
Ces deux théories sont basées sur de mauvaises interprétations et un manque d’objectivité. Si l’on est rationnel, les raisons de la mise en place d’un tel complot sont fragiles par rapport au travail demandé pour dissimuler cette soi-disant vérité et le coût d’un tel mensonge. Il est donc possible d’affirmer que ces théories du complot s’avèrent ne pas être de véritables complots.
Sarah D. 1G4 et Eloan D. 1G4

