SELR – Solidarité & Entraide au Lycée Raynouard : 1G5 – 2020-2021

Créer et renforcer le lien social envers les publics vulnérables en période de pandémie (2020-2021) :

Pourquoi ce projet ? 

Le lien social évolue constamment tant par le changement des structures familiale, amicale, professionnelle que par les nouvelles formes d’interactions à l’image des réseaux sociaux. Les années 2020 & 2021 ont accéléré le bouleversement d’un lien social fragilisé et souvent limité à des interactions professionnelles et en distanciel

Parfois, le lien social a été si fragilisé, notamment par les confinements, et l’isolement si grand que la situation est devenue critique. La crise sanitaire, doublée du confinement et des craintes économique, affecte la santé mentale des Français. Les personnes en situation précaire sont davantage touchées à l’image des étudiants. Début 2020 66 % des moins de 35 ans se sentent seuls. Les plus touchés par ce sentiment de solitude sont même les 16-24 ans. Le lien social d’un grand nombre d’individu s’avère en danger, il est nécessaire de le renforcer. L’engagement ainsi que les actes solidaires sont des bases essentielles du lien social. https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-8-h/journal-de-8h-du-mercredi-18-novembre-2020 Pour en savoir plus tu peux te référer à cet article de France Culture.

Quel objectif ? Par le biais d’une ou des actions solidaires nous allons tenter de faire preuve de solidarité et d’apporter du soutien à des populations en détresse en raffermissant voire en recréant du lien social entre les individus. 

 


Les élèves de 1G5 ont choisi deux publics et ont préparé ces projets : 

Aider les étudiants et les plus jeunes en réalisant une affiche et des podcasts. Ce public te concerne directement, aide l’étudiant que tu seras d’ici peu. 

Aider les personnes sans abris en réalisant une affiche de soutien permettant de faire prendre conscience de la condition difficile de ces personnes encore plus isolées par la crise. 

Afin de vous expliquer le projet dans le détail trois émissions de radio ont été enregistrées pour vous détailler les étapes du projets mais aussi les difficultés rencontrées.

 


Aider les étudiants et les plus jeunes : 

Comment être heureux en 30 secondes ?

Le constat est alarmant : les étudiants subissent la crise sanitaire de plein fouet et elle revêt des aspects dépassant largement le cadre sanitaire. A la peur d’être contaminé et d’en subir les conséquences, les étudiants sont touchés par une crise sociale. Ils sont isolés de leurs amis par la fermeture des établissements et/ou la mise en place du distanciel et sont isolés de leur propre famille afin de ne pas contaminer les plus âgés. Beaucoup subissent cet isolement dans des chambres de cités universitaires de 9m² : « Pour certains, la soumission au confinement et au couvre-feu se fait dans des logements de 9m². » rappelle un collectif étudiant qui s’adresse à Emmanuel Macron (https://www.franceculture.fr/societe/covid-19-la-detresse-croissante-des-etudiants). Ajoutez à cela la crise économique en raison de la précarité étudiante accrue par le job étudiant perdu. La situation conduit à choisir entre le paiement du loyer et de la nourriture. Enfin, l’angoisse quant à la retombée sur leur cursus scolaire peut être dévastatrice pour le moral : que va valoir mon diplôme ? Que deviennent mes années « perdues »  à cause de cette crise ? Ces questions vous concernent directement, l’article de France Culture proposé ci-dessus vous permet d’en savoir plus. Beaucoup d’initiatives existent pour aider les étudiants à l’image des aides du gouvernement ou des paniers repas proposés sur les campus.

Que peut-on faire à notre échelle ?

Les élèves de 1G5 ont choisi ce thème afin d’aider les étudiants actuels, ceux qu’ils seront et que vous serez également. Ce projet vous concerne donc directement. Le choix s’est porté sur la réalisation de podcasts informatifs et, pour l’un d’entre eux, humoristique. Face à une situation si dramatique l’humour est une arme pour préserver le sourire, réduire le stress et améliorer même légèrement les conditions de vie.

Podcast n°1 : S’informer – Etudier avec le Covid-19

Trois jeunes étudiants, Alaa, Marouane et Nabil ont vu leur quotidien bouleversé par le Coronavirus. Chacune des difficultés a été accentuée par la situation sanitaire. Ici, ces jeunes étudiants prennent de leur temps pour nous parler d’un quotidien bouleversé. Entre problèmes financiers, confinements, couvre-feu, isolement social et cours en distanciel dans des espaces restreints, leur santé physique et mentale sont éprouvées… Écoutons et partageons afin de les aider à surmonter cette phase complexe. 

#solidaires #étudiants #PartagerLeRepas

Podcast n°2 : Les étudiants vus par… les étudiants : 

Avec une pointe d’humour et de sarcasme, deux étudiants racontent leur vision de la crise et de la gestion des étudiants par le gouvernement. Entre mesures inadaptées et inaction, ils décrivent le calvaire qu’est devenue la vie étudiante pendant le Covid 19. Ecoutons et partageons afin de les aider à surmonter cette phase complexe. 

#humour #étudiants #solidaires 

Podcast n°3 : L’avenir – Les étudiants en danger ? 

Mattéo, étudiant et Chloé, journaliste, discutent afin de vous faire part des difficultés dans les conditions de vie des étudiants. Écoutons et partageons afin de les aider à surmonter cette phase complexe. 

#Etudiantfantôme #soutien #solidaires

Pourquoi ce format ? 

Le format choisi provient de l’écoute de différentes chroniques sur les radios. Ces dernières, accessibles numériquement, ciblent un public qui utilise largement Internet et les réseaux sociaux, nouveaux lieux de solidarité et d’engagement. Ils peuvent également écouter et réécouter ces enregistrements solidaires. L’affiche présentée ci-dessus peut aussi être utilisée dans ce contexte.

 


Aider les personnes sans-abris : 

Les sans-abris subissent un isolement en raison de leur condition, la crise sanitaire n’a cessé d’aggraver la situation des 300 000 sans-abris (selon la Fondation l’Abbé Pierre). FranceTVinfo : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/on-est-deja-des-virus-pour-les-gens-les-sans-abri-grands-oublies-de-la-crise-sanitaire-du-covid-19_4194659.html  a recueilli un témoignage qui a touché les élèves de 1G5, ils ont voulu réagir à ce témoignage : « De toute façon tu n’as pas besoin de gestes barrières, personne ne viendra te voir. Les gens font les gestes barrières vis-à-vis de nous, on est déjà des virus pour eux ». La fermeture des locaux  – ou la restriction des capacités d’accueil – permettant d’apporter du soutien à l’image des structures pour se restaurer, dormir ou simplement faire ses besoins ont conduit à des situations catastrophiques. La crise n’est plus seulement sanitaire, elle est sociale et psychologique. 

Les affiches sont visibles de tous dans notre espace public. Elles permettent de diffuser un message simple qui a pour vocation, ici, d’apporter du soutien. Les élèves ont voulu transmettre l’idée que l’argent que nous dépensons dans des lieux encore fermés peut servir à des causes solidaires à l’image d’une aide envers les personnes sans abris.  Un acte solidaire n’est pas forcément une action financière. L’autre affiche passe également un message solidaire à la portée de tous : un sourire suffit parfois pour apporter un peu de soutien, de chaleur afin de réconforter les personnes les plus vulnérables.

 

Un petit geste, un grand soutien, un beau sourire

Petit geste, un grand soutien

Comment être heureux en 30 secondes ?

Comment être heureux en 30 secondes ?

Envie de télécharger et de diffuser ces affiches ? Voici les PDF :

Un petit geste, un grand soutien, un beau sourire

Comment être heureux en 30 secondes ?

Pourquoi ce format ?

Ici, le format ne peut être numérique en raison de la faible part de la population visée qui a accès à Internet. Les affiches représentent un des moyens les plus accessibles pour ce public.

 


En conclusion…

Vos camarades de 1G5 ont réalisé un projet visant à aider les personnes les plus démunies face à la crise sanitaire du COVID-19. Voici le résultat d’un projet ambitieux plein de bonne volonté. En espérant que cette lecture du projet réalisé dans un esprit de solidarité et d’entraide vous ait intéressé. 

Lire & écouter c’est agir, agir c’est aider. C’est la première étape d’un acte solidaire permettant de créer et/ou de renforcer le lien social des personnes vulnérables. 

Toi aussi, aide nous : partage ce que tu viens de lire en distribuant les productions ou en les diffusant via tes réseaux sociaux :

  • Tu peux diffuser l’hyperlien
  • Tu peux diffuser le QR CODE
  • Tu peux même en parler, le virtuel ne remplace pas la discussion, les liens sociaux peuvent se superposer.

La classe de 1G5, 2020-2021

Travail supervisé par

Mme MERTENS, M.BURLANDO & M.ROBERTS