La Charte de RAYDIO

Charte de la Web Radio du lycée Raynouard

Définition des responsabilités, de l’encadrement légal et de la ligne éditoriale de la Web Radio

Préambule

Ce document a été réalisé à partir des suggestions des élèves membres de l’équipe. Chaque élève souhaitant participer au projet doit accepter et signer ce document. Cette charte est soumise à la validation du directeur de la publication.

I- Responsabilités

La Web Radio est placée sous l’autorité du proviseur, qui en est le directeur de la publication.

Les émissions diffusées seront signées par les élèves concepteurs et animateurs. Ils exerceront leur liberté d’expression avec les responsabilités et l’éthique journalistique que cela implique, c’est-à-dire :

• Respecter la vérité et ne pas déformer l’information
  • Vérifier ses sources et ses informations, ne pas diffuser des informations dont l’origine n’est pas connue
  • Respecter la vie privée et l’anonymat des personnes qui le souhaitent
  • Défendre la liberté d’information, de critique et de commentaire
  • Ne pas faire de publicité ou de propagande

II- Encadrement légal

La Web Radio s’inscrit dans le cadre de la constitution française, de la loi de juillet 1881 sur la liberté de la presse, et de la circulaire de février 2002 relative aux droits des lycéens. A ce titre, elle s’engage à :

• Ne pas porter atteinte à la vie privée
  • Ne pas tenir de propos diffamatoires
  • Ne pas tenir de propos injurieux
  • Ne pas inciter à la haine, à la violence ou à la discrimination
  • Ne pas tenter de lever le secret professionnel
  • S’interdire le prosélytisme

II- Ligne éditoriale

La Web Radio du lycée est destinée à tous les lycéens, les futurs lycéens, et les étudiants du lycée Raynouard et de ses environs.

Elle s’interdira à ce titre toute orientation politique ou religieuse, et tous propos excessifs, haineux ou discriminants pouvant influencer son public.

La Web Radio est un média scolaire. Elle participe à la communication entre les acteurs de la communauté éducative, et en particulier entre les élèves. Elle sera ainsi le lieu privilégié pour :

• Informer les jeunes sur la vie quotidienne du lycée
  • Sensibiliser les élèves aux instances lycéennes
  • Valoriser l’établissement et les actions qui s’y déroulent
  • Viser au bien-être des élèves
  • Mettre à l’honneur l’exercice de leur liberté d’expression et d’opinion
  • Communiquer sur les activités, actions et projets proposées par le lycée et ses différentes instances

La Web Radio est, pour les élèves, un outil pédagogique et éducatif. Elle a vocation à permettre aux lycéens de trouver leur voie, mais également de se construire en tant que personnes. En cela, les thèmes qui y seront abordés devront permettre :

• De participer au développement d’un esprit critique et d’une ouverture d’esprit chez chacun des auditeurs
  • D’encourager la vie en société respectueuse
  • De traiter tous les lycéens de manière égale et de mettre fin aux clichés liés aux classes, aux sexes, aux ethnies dans l’espace scolaire
  • De donner la parole à tous
  • De créer le débat sur des questions d’actualité ou de vie quotidienne, avec pour objectif d’amener à la compréhension et à la réflexion
  • De faire découvrir l’ensemble des métiers liés à l’univers médiatique et informationnel

Par ailleurs, la Web Radio du lycée Raynouard étant animée par les élèves à destination des élèves, le partage des centres d’intérêt, l’enrichissement d’une culture commune et le plaisir de l’écoute demeurent au centre de ses préoccupations. L’équipe s’engage donc à :

• Faire de la Web Radio un espace de divertissement et de connivence entre les lycéens
  • Être à l’écoute et prendre en compte les suggestions des lycéens, tant pour la programmation musicale que pour les thématiques abordées
  • Imaginer un mode de communication ludique

Dans cette optique, l’équipe de la Web Radio mettra en œuvre, dans sa démarche journalistique :

• La création de rubriques et d’émissions permettant la diversité des thèmes et des modes de traitement
  • La prise de parole sur des sujets multiples et d’intérêt général
  • La médiation pour faire découvrir et valoriser l’environnement culturel du lycée Raynouard
  • L’organisation des programmes (musique, émissions régulières, émissions spéciales…) de manière à créer un espace éclectique susceptible de toucher le plus grand nombre.