Cin’Espana : « Josep »

Emission spéciale autour du film Josep présenté lors du Festival Cin’Espana.

Les élèves hispanisants de 1ère GT ont assisté, lundi 28 février et mardi 1er mars 2022, à des séances de ciné-débat dans le cadre de Cin’Espana. Après la diffusion du film d’animation Josep réalisé par le dessinateur de presse Aurel, les élèves ont échangé avec Marion Decome, responsable scientifique au Mémorial du camps de Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales. D’autres ateliers sur le thème de la « Retirada » ont également lieu et toutes ces activités seront présentées dans un reportage radiophonique.

Nous vous invitons à écouter l’interview de Marion Decome par Lucie et Noam de 1ST2S2, Samy et Lilou de 1STMG2 et Tiphaine et Enola de 1STMG3. Après la présentation du film, les 1ers échanges ont porté sur les faits rééls/historiques puis sur les faits inventés, pour finir par de longs échanges sur la vie dans les camps d’internement. Les élèves ont pu faire part de leurs ressentis et de leurs questionnements suite au visionnage de ce film puissant présenté au Festival de Cannes 2020 en sélection officielle.

Nous remercions vivement Marion Decome pour ses explications et pour avoir répondu à notre invitation sur Raydio. Un grand merci également aux élèves volontaires pour l’interview et la réalisation de ce reportage spécial, ainsi qu’aux enseignantes qui les ont encadrés dans ce travail.

Romain et Dylan nous présentent le contexte historique du film Josep :

et commentent les dessins de Josep Bartoli étudiés lors des ateliers animés par les médiateurs du mémorial de Rivesaltes.

Célia présente le film et la bande dessinée d’Aurel, Josep :

Adam nous présente la biographie de Josep Bartoli.