Dans Epsiloon, des journalistes fascinés mais de l’esprit critique
La révolution des sciences grâce à l’IA, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Espiloon est un magazine scientifique créé en 2021. Il s’est emparé de la question de l’intelligence artificielle en se posant notamment la question suivante : “les avancées de L’IA vont-elles servir ou détruire l’humanité ?”
Cet article fait la liste de tout ce que les IA ont créé et explique comment les humains arrivent de plus en plus à avancer technologiquement et physiquement dans le monde, en donnant des exemples. Les journalistes ont fait le point sur ce que peut concevoir l’intelligence artificielle dans le domaine de la chimie.
Par exemple, elle peut concevoir de nouvelles batteries, elle a découvert un nouvel antibiotique, elle synthétise des protéines des biomatériaux plus efficaces, elle booste la production d’hydrogène, elle catalyse le recyclage du plastique.
L’intelligence artificielle est aujourd’hui capable de prédire la forme, la dynamique et les réactions de n’importe qu’elle molécule. Grace à une IA un chimiste a réalisé seul 700 expériences en 8 jours. Son prototype s’est montré plus rapide qu’un humain. Mais le journaliste m’a aussi appris que les IA pouvaient détruire le monde si on pousse trop les recherche. Je te conseille de le lire pour en apprendre plus dessus !
Veyrieras, Jean-Baptiste. La révolution IA. Epsiloon n°019, 01/2023, p.70-77.
Raciste l’IA ??
Epsiloon s’est questionné sur les dérives de l’intelligence artificielle dans un article intitulé “De plus en plus raciste, de plus en plus sexiste : L’impasse de l’IA.” Le journaliste fait le point sur les dérives de l’intelligence artificielle et sa capacité à amplifier les biais et les stéréotypes présents dans les bases de données utilisées comme modèles. Avant de rentrer dans le vif du sujet, le rédacteur rappelle les principes de fonctionnements des IA utilisant des données massives statistiques : points de vue de spécialiste mettant en cause les méthodes d’apprentissage : la difficulté de corriger les biais. Encadrés : projet de correctifs passibles ; cas d’algorithmes posant problèmes (Predpol, dfge, Amazon ATS, compas, Grederified, SVRI). Dans ce magazine on nous apprend que les IA sont de plus en plus racistes et sexistes car elles différencient les couleurs de peau, les formes du corps humain. Donc plusieurs jugements stigmatisent les personnes impactées (les afro-américain, les femmes, les africains). Ces dérives pourraient avoir des impacts négatifs sur le monde du travail.
En effets 26% des entreprises mondiales utilisent des applications d’IA, 46% des recruteurs utilisent l’IA en France pour gérer les candidatures
Toujours ChatGPT
Ce magazine fait aussi le point sur les capacités de la dernière version de Chatgpt. Des avocats, des médecins, des artistes, des scénaristes s’en emparent, fascinés et parfois inquiets pour leur avenir. Pour certains employés ou entreprises chat gpt est considéré comme un assistant, un collègue ou même un ami. Les nouvelles intelligences artificielles réussissent haut la main de très sérieux examens de droit, d’histoire, de biologie, de chimie et de mathématiques. Certains scientifiques font entrer ces IA dans le monde réel. Chatgpt peut être très utile pour certaines entreprises et certains employés.
Matys, Cristiano, Yanis

