Fact checking : le président et la presse

Bonjour à tous,

nous allons vous présenter aujourd’hui notre travail d’investigation mené sur trois articles publiés sur trois sites différents qui ont pour sujet principal : Emmanuel Macron et le journalisme. Tout d’abord nous allons définir quelque notions:

Fake news: fausse information qui est relayée pour servir des intérêts personnels afin d’influencer l’opinion publique. (l’expression vient de Trump sur tweeter)

Opinion publique: ce que pensent les gens, les citoyens (très important dans une démocratie car ce sont les citoyens qui votent)

Fact checking: en français journalisme de vérification, c’est un travail d’investigation afin de vérifier la véracité d’un site ou d’une information.

Nous allons d’abord vous détailler notre travail sur les 3 articles donnés puis nous allons vous présenter notre charte du fact checking.

Le premier article nous vient du site Sputnik, le titre est « il est plus difficile d’exercer le métier de journaliste depuis l’élection d’Emmanuel Macron ». Nous avons tout d’abord cherché si il y avait une rubrique « qui sommes nous » ou « à propos » et il n’y en a pas. L’article est daté (16/09/19) mais le journaliste n’est pas nommé. Nous sommes donc ensuite allés voir sur l’outil décodex, c’est un outil contenu dans une rubrique du site d’information lemonde.fr, on rentre l’url d’un site et l’outil vérifie sa fiabilité. Ici, décodex nous a révélé que c’était un site russe dont le directeur a été nommé par Vladimir poutine lui-même, c’est un site de propagande principalement. Pour finir, nous sommes allés voir si d’autres médias reconnus avait repris cette informations et en effet le site 20min.fr a repris l’information cependant elle avait été largement exagéré par le site Sputnik. Pour conclure, le site est un site de propagande, connu pour ses fake news, il faut s’en méfier, ici, c’est une information vraie mais largement exagéré, en effet c’est plus difficile d’être journaliste depuis son élection car il propose des lois mais celles-ci sont contre la désinformation, les fake news principalement.

 

Résultat de recherche d'images pour "emmanuel macron bfm"

Le deuxième article nous provient du site agoravox, et le tire est « Emmanuel Macron et l’État profond ». Il y a bien une rubrique qui sommes nous, et on y voit dedans que les articles du site peuvent être écrit par n’importe qui mais que les articles sont censés être vérifié. L’article est daté (16/09/19) et signé: Pierre, le nom de famille n’apparait pas. Décodex nous a révélé que si ce site n’était pas orienté idéologiquement, il était connu pour relayer des théories du complot. lemonde.fr a repris cette information en montrant qu’elle était fausse, en effet si il y a une part de vérité dans cet article, c’est surtout un fantasme des personnes qui relayent les théories du complot dus au discours durant lequel Donald Trump a décrit les journaliste comme « ces acteurs non reconnus de l’État profond qui poussent leurs propres agenda secret et qui sont une menace pour la démocratie », en septembre 2018. Depuis ce discours, les sites relayant ces théories en ont beaucoup parlé et Emmanuel Macron aurait dans son discours utilisé l’expression « État profond ». Pour conclure agoravox est un site connu pour relayer ces théories, cette information serait plutôt un fantasme.

 

 

Le troisième article nous viens du site Atlantico, le titre est « le pluralisme des médias, c’est bien le pluralisme dans chaque média c’est mieux ». Il y a bien une rubrique qui sommes nous, l’article n’est pas daté mais est signé par François Fèvre, il n’y a aucun témoin direct. Selon décodex, c’est un site qui a révélé de vrai scoop mais qui relaye parfois des informations sans vérification. Nous avons cherché si d’autres médias avait repris cette informations et aucun n’en a parlé. C’est donc une prise de position personnelle de l’auteur que le site qualifie de « décryptage ».

 

 

 

 

Pour conclure, ici un article sur trois était vrai et en plus il était largement exagéré et le site d’où il provenait était un site de propagande. Il faut se méfier des fake news et effectuer un travail de fact checking sur les informations qui vous sont données, pour vous aider nous vous proposons une charte avec des étapes simples à suivre:

 

CHARTE:

1— Regarder si le site a une rubrique qui sommes nous/a propos

2— Regarder si il ya une date et si l’article est signé (prénom+nom)

3— Utiliser l’outil décodex

4— Vérifier si l’info est indirecte/directe si il y a des témoins, etc…

5— Vérifier si plusieurs médias reconnus ont relayé l’info

 

CONSEIL:

— Méfiez vous des messages choc, ils jouent sur votre sensibilité

— Ce n’est pas parce qu’une info est relayé par beaucoup de personne qu’elle est vraie

— Ne partager pas une info avant de l’avoir vérifier

 

Roxane.C    1°G6  et  Émilie.G  1°G6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *