Raydio. L'info du Lycée Raynouard

La webradio et le site d'information du lycée Raynouard de Brignoles, par les élèves et pour les élèves

Raydio. L'info du Lycée Raynouard
Nos articles

Théorie du complot de l’assassinat de J.F Kennedy

22 Novembre 1963
Dallas, Texas

John Fitzgerald Kennedy est le 35ème président des états-unis, il a été élu le 8 novembre 1960. Il était en visite officiel à Dallas quand il a été assassiné le 22 novembre 1963. Il a été tué par balle à 12h30 alors qu’il saluait la foule à bord de sa Lincoln décapotable. Son décès a été officialisé 1 heure après les faits.
Suite à ça, une enquête a été ouverte et mené par la Commission Warren crée spécialement pour cette affaire. Selon la version officielle, le tueur est Lee Harvey Oswald. il a été arrêté puis assassiné à son tour par Jack Ruby deux jours après les faits le 24 novembre 1963, ce qui a considérablement nourri les complots car les gens pensaient qu’on voulait le taire. Il aurait agi seul sans aide extérieur, mais seulement 20% des américains croit en cette version
Selon la théorie du complot, l’assassinat de JFK résulte d’un complot mis en place par un groupe ayant les motifs et les moyens.

24 Novembre 1963
Dallas, Texas

Lee Harvey Oswald était :

  • Un ancien membre du FBI et de la Marine
  • Chargé d’entreposer les armes et les munitions à la CIA
  • Chargé des opérations anti-castristes

( Opérations anti- castristes : Contre le régime politique de Cuba imposé par Fidel Castro )

Parmi les éléments qui ont présentés des indices de conspiration, les chercheurs ont pu relever que Lee Harvey Oswald avait travaillé pour le représentant de la CIA sur le sol américain pour s’occuper des opérations dites illégales ( alors que la CIA a l’interdiction formelle d’intervenir sur le sol des États-Unis ).

De plus le meurtre qui a été commis au quartier du renseignement de Dallas n’a suscité aucune réactions ( enquête ou surveillance ) alors qu’il y avait la présence des antennes du FBI.

Lors de sa condamnation, Oswald n’eut pas le droit de faire appel à un avocat et a donc a été jugé sans avoir le droit de se défendre.

Plusieurs témoignages et informations ont pu être relevés suite au crime. Lors de l’assassinat les spectateurs présents sur les lieux ou aux alentours ont affirmé que :

  • 3 coups de feu ont retentis
  • Une odeur de poudre a été sentit par la foule
  • De la lumière et de la fumée sont apparus derrière une barrière en bois après les tirs
  • Un homme était présent derrière cette barrière en bois ( dont l’identité est toujours inconnue )
  • Des potentiels complices auraient pu être dissimulés dans la foule
  • Un shérif du nom de Robert Craig aurait vu Lee Harvey Oswald sortir du bâtiment situé à coté de la scène du crime ( le « Texas Book Depository » ), avant de monter dans une voiture avec 3 hommes à l’intérieur et de pendre la fuite.( Son témoignage ne fut pas retenu et suite à cela il fut viré des forces de l’ordre, et cette décision ne fut pas justifié )

    22 Novembre 1963
    Dallas, Texas

Lors de la traversée du président, la sécurité de Dallas était moins impliquée qu’habituellement ( aucun agent à proximité de la foule, aucun tireur d’élite disposé à protéger le président ).

De plus une unité d’agent de sécurité se trouvait au repos alors qu’elle était chargé d’assurer la sécurité de Kennedy.

L’arme du crime a été découverte pas trois shérifs, mais il n’y avait pas d’empreintes d’Oswald dessus lors de la première analyse deux jours après. Le FBI a relevé les empreintes sur le cadavre d’Oswald. En avril 1964, la limousine a été réparée et nettoyée mais les preuves ont été perdus ce qui a rendus les analyses de la voiture inutiles.
Si la théorie du complot est vraie, et que c’est la CIA qui l’a assassiné , alors le président des états-unis n’a aucun réel pouvoir, car si il veut prendre des décisions que la CIA n’approuve pas, il se passera  la même chose. Aussi parmi tous les présidents des états-unis, il y en a forcément d’autres qui ont été à un moment donné en désaccord avec la CIA, pourtant rien ne leur était arrivé.

Nathan F. 1ère G4

Richard A. 1ère G4