SELR – Solidarité & Entraide au Lycée Raynouard : 1G9 – 2020-2021

Créer et renforcer le lien social envers les publics vulnérables en période de pandémie : 2020-2021 :

Pourquoi ce projet ?

Le lien social évolue constamment tant par le changement des structures familiale, amicale, professionnelle que par les nouvelles formes d’interactions à l’image des réseaux sociaux. Les années 2020 & 2021 ont accéléré le bouleversement d’un lien social fragilisé et souvent limité à des interactions professionnelles et en distanciel

Parfois, le lien social a été si fragilisé, notamment par les confinements, et l’isolement si grand que la situation est devenue critique. La crise sanitaire, doublée du confinement et des craintes économique, affecte la santé mentale des Français. Les personnes en situation précaire sont davantage touchées à l’image des étudiants. Début 2020, 66 % des moins de 35 ans se sentent seuls. Les plus touchés par ce sentiment de solitude sont même les 16-24 ans. Le lien social d’un grand nombre d’individus s’avère en danger, il est nécessaire de le renforcer. L’engagement ainsi que les actes solidaires sont des bases essentielles du lien social. https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-8-h/journal-de-8h-du-mercredi-18-novembre-2020 Pour en savoir plus tu peux te référer à cet article de France Culture.

Quel objectif ? Par le biais d’une ou des actions solidaires nous allons tenter de faire preuve de solidarité et d’apporter du soutien à des populations en détresse en raffermissant voire en recréant du lien social entre les individus.

Les élèves de 1G9 ont choisi deux publics et ont préparé ces projets :

Aider le personnel médical par une chanson visant à soutenir et à remercier tout en apportant un peu de joie.

Aider les résidents en EHPAD très isolés et fragiles face à la situation en apportant un peu de gaieté dans leurs journées par des livrets de jeux & une lettre. Ils permettent de s’évader temporairement et de maintenir la vivacité de l’esprit. Le projet prévoyait également des échanges de lettres qui n’ont pu avoir lieu en raison des conditions sanitaires.

Afin de vous expliquer le projet dans le détail les élèves ont enregistré des émissions de radio dans lesquelles ils exposent les étapes du projet mais aussi les difficultés rencontrées. Le distanciel n’a d’ailleurs pas permis de réaliser tous les enregistrements ; trois étaient initialement prévus.

Aider le personnel médical

Réel héros de cette période, le personnel médical a réussi, en France comme ailleurs, à contenir l’évolution de la pandémie par son action constante au péril de sa propre vie. Tous les actes solidaires ne suffiront pas mais il fallait faire quelque chose. A l’image de la population française qui tapait dans ses casseroles à 20h pour les applaudir, les élèves voulaient absolument les remercier. En partant d’une écoute du titre Confinés de Grand corps malade ft Manon (https://www.youtube.com/watch?v=Yd1xeCXTJN4), les élèves ont voulu, par une chanson, leur apporter du soutien.

Pourquoi ce format ?

Ce choix a deux objectifs : une diffusion maximale permise par l’utilisation de nouveaux lieux pour l’engagement et la solidarité ; Internet et surtout les réseaux sociaux. Ces nouveaux outils de mobilisation sont essentiels dans cet acte solidaire. Selon © We Are Social / Hootsuite, 91% de la population soit 59,4 millions utilisent Internet en janvier 2021 et 49,6 millions (76%) utilisent les réseaux sociaux. Plus la diffusion sera grande plus l’acte solidaire sera important.

Cette chanson dont les paroles comme la musique ont été produites par les élèves fut un long et difficile travail. Le distanciel rend la réalisation du morceau très complexe car la rencontre entre les élèves musiciens de la 1G9 en dehors de l’établissement fut presque impossible. Aussi, le montage fut un vrai casse tête pour les élèves. La fin de l’année approchant, l’enregistrement des paroles sur le morceau a été impossible à réaliser.

Toutefois, cette phase du projet global peut continuer et TU PEUX AUSSI NOUS AIDER A LE RÉALISER ? Tu sais chanter ? Tu veux poser ta voix sur le morceau musical ? Tout est à ta disposition pour nous aider, tu as les paroles et tu as la musique : enregistre-toi et fais-nous parvenir ta production !

 

Paroles
2021, Brignoles, Classe de 1G9

Vous trouverez les paroles au format PDF grâce au lien suivant : Paroles Soignants surpuissants

 

Aider les résidents en EHPAD

La vulnérabilité envers la maladie a été accrue par un isolement rendant angoissantes et invivables les heures passantes.
Cet article comprenant différents témoignages est évocateur : Claudette, 87 ans Île-de-France

Les confinements répétés ont rendu les personnes isolées chez elles comme les résidents en EHPAD très vulnérables. De simples mots sincères & des jeux peuvent changer des vies.

Comment faire pour redonner un peu de gaieté à ce public ?

Les élèves ont pensé à réaliser des livrets de jeux, tant la structure que les jeux eux mêmes, ainsi qu’une lettre de soutien. L’exposition au CDI te permet de confectionner ton propre livret.

Tu peux trouver la lettre ci dessous et la télécharger afin de la partager : 

La lettre de soutien  ; Une lettre de soutien envers les résidents en EHPAD. Pensons à eux et écrivons leur, ils ne seront pas isolés.

La lettre de soutien
2021, Brignoles, Classe de 1G9

Pourquoi ce format pour les personnes âgées et isolées ?

Selon cette même source l’exclusion numérique est un facteur aggravant de l’isolement. 27 % des 60 ans et plus n’utilisent jamais Internet, soit environ 4 millions de personnes. Une exclusion qui touche plus particulièrement les plus de 80 ans – soit plus d’1,7 million de personnes – et les personnes aux revenus inférieurs à 1000€. Mais 14% des 60-70 ans sont aussi en situation d’exclusion numérique. Les grands exclus du numérique sont davantage des femmes de plus de 80 ans, vivant seules, avec de faibles revenus.

 

En conclusion…

Vos camarades de 1G9 ont réalisé un projet visant à aider les personnes les plus démunies face à la crise sanitaire du COVID-19. Voici le résultat d’un projet ambitieux plein de bonne volonté. En espérant que cette lecture du projet réalisé dans un esprit de solidarité et d’entraide vous ait intéressé.

Lire & écouter c’est agir, agir c’est aider. C’est la première étape d’un acte solidaire permettant de créer et/ou de renforcer le lien social des personnes vulnérables.

Toi aussi, aide-nous : partage ce que tu viens de lire en distribuant les productions ou en les diffusant via tes réseaux sociaux :

  • Tu peux diffuser l’hyperlien
  • Tu peux diffuser le QR CODE
  • Tu peux même en parler, le virtuel ne remplace pas la discussion, les liens sociaux peuvent se superposer.

La classe de 1G9, 2020-2021

Travail supervisé par

Mme MERTENS, M. BURLANDO & M. ROBERTS