Les 5e au village des sciences

Vendredi 05 octobre, des élèves de 5e ont pu profiter du 8e village des sciences installé à la Seyne.

Parmi les 20 ateliers et expositions proposés, chaque groupe a pu en visiter 3 pendant le temps imparti.

Eau et pollution.

La pollution visible et invisible des eaux est un fléau pour le vivant. L’eau étant une ressource nécessaire à la vie, nous nous devons de la protéger, d’abord en arrêtant toute pollution. Par exemple, commençons par arrêter de boire de l’eau en bouteille, c’est ce que les classe de 5e expliqueront dans un prochain article pour la semaine du climat.

En route vers l’esprit critique

Après être revenus sur la notion de média, Les élèves ont du se positionner en vrai ou faux sur certaines questions comme :

« La TV rend-elle bête? »

« Les jeux vidéos rendent-ils violents? »

Après débats nous nous sommes rendus compte que la vérité est souvent entre les deux extrêmes oui ou non?

La question « Est-ce qu’une bille lourde tombe plus vite qu’une bille légère? » nous a permis de conclure que l’expérience objective est souvent nécessaire pour vérifier nos hypothèses initiales parfois fausses. C’est ce qu’on appelle la démarche scientifique, beaucoup travaillée en classe

Serpents et Tortues

Le stand des tortues et serpents nous a permis de mieux connaître les tortues d’Herman (espèce sauvage que beaucoup ont chez eux en toute illégalité) et de vaincre nos peurs sur les serpents car beaucoup de fake-news circulent à leur sujet.

Alors non un serpent ne peut pas dévorer un humain.

Et vous pouvez vous balader en toute tranquillité, les serpents n’attaquent pas.

  M Taïeb