Culture

Les élections européennes de 2019

Les Élections européennes 2019

Un peu plus de deux ans après l’élection d’Emmanuel Macron à l’Elysée, les peuples de l’Union européenne seront invités à se rendre aux urnes pour choisir la nouvelle composition de l’assemblée européenne.

Bien que souvent boudée au vu de la forte abstention, cette élection est primordiale. Certains diront même qu’elle est plus importante que les élections présidentielles, et très certainement à juste titre.

Type de scrutin en France

Pour les élections de 2019, le type de scrutin devrait être modifié en France. En effet, depuis 2004, il y avait 8 circonscriptions locales. Depuis la loi du 3 janvier 2018, les circonscriptions sont supprimées pour revenir à une seule circonscription nationale. Cette mesure permettrait comme le pensent certains de redonner de l’intérêt pour ces élections, qui ont toujours connu un fort taux d’abstention. Pour d’autres, elle permettrait juste d’asseoir le pouvoir du président Emmanuel Macron, qui a besoin d’affirmer sa politique et son parti (LREM) sur la scène européenne.

Les partis sont présentés sous forme de liste, avec l’alternance de personnalités masculines et féminines, afin de respecter une certaine parité. Emmanuel Macron aurait souhaité des listes transnationales, mais le projet a été rejeté par la Commission.

Nombres de députés par pays

Chaque membre de l’Union européenne possède un nombre de sièges définis selon le nombre d’habitants du pays. Les 705 sièges du parlement sont par conséquents répartis de la manière suivante.

Pays

Nombre de sièges

Allemagne

96

France

74

Royaume-Uni

73

Italie

73

Espagne

54

Pologne

51

Roumanie

32

Pays-Bas

26

Belgique

21

Grèce

21

Hongrie

21

Portugal

21

République Tchèque

21

Suède

20

Autriche

18

Bulgarie

17

Danemark

13

Finlande

13

Slovaquie

13

Irlande

11

Croatie

11

Lituanie

11

Lettonie

8

Slovénie

8

Estonie

6

Chypre

6

Luxembourg

6

Malte

6

Source : http://www.europarl.europa.eu/meps/fr/map.html

Guillaume.V