2020-2021

Les déchets de notre planète

Il existe trois types de déchets : les déchets inertes, les déchets non dangereux, non inertes et les déchets dangereux.

Vous-vous posez peut être la question, où vont tous ces déchets après les avoirs mis à la poubelle ? Je vais vous répondre 

Il existe des usines qui traitent tous ces déchets : ceux sont les usines de traitement de déchets. Ces usines doivent d’abord collecter les déchets. Ces collectes sont soit réalisées par des opérateurs privés ou publics. Ensuite selon les déchets, ils sont soit réutilisés, soit recyclés, soit éliminés avec parfois de la régénération, de la valorisation énergétique.

Images à l’intérieur d’une usine à déchets :

Tapis roulant à l’usine de recyclage transporte les ordures à l’intérieur du filtre à tambour ou tamis cylindrique rotatif avec trommel ou grillage pour le tri des morceaux d’ordures en fractions de tailles diverses - Photo de Déchets libre de droits

 

recyclage du basculement en stockage hangar - image usine déchets photos et images de collection

https://www.istockphoto.com/

 

Image de l’usine de déchets à Nice situé dans le quartier de l’Ariane :

L'usine d'incinération de L'Ariane a besoin d'une importante modernisation: il y aura bientôt un centre de tri pour Nice - Nice-Matin

Nice-Matin

Le continent poubelle se situe au Nord-est de l’océan Pacifique, il se trouve à un point de rencontre de nombreux courants océaniques. Boyen Slat de nationalité néerlandais a développé le projet Océan cleanup, il prévoit de déployer une trentaine de barrières filtrantes longues d’environ 2 km pour récolter les déchets présent dans l’eau et pour ensuite les recycler sur la terre ferme.

 

Comment réutiliser nos déchets ?

Pour réutiliser nos déchets nous pouvons au pied de notre immeuble ou dans notre jardin, créer notre compost dans lequel nous pouvons nourrir les plantes de notre potager en réutilisant nos déchets organiques et nous pouvons aussi réutiliser nos cartons pour d’autre envois par exemple.

Nous pouvons par exemple garder les bouchons des bouteilles pour les donner à des associations, qui font par exemple des sièges roulants comme Handicap international.

Nous avons un autre exemple aussi d’associations qui collecte les bouchons en plastique, et qui en revendant le plastique de différentes manières, ils utilisent ensuite l’argent pour venir en aide à des enfants , adultes … ou encore acheter des fauteuils roulants : « Un bouchon un sourire » est devenu Bouchon d’amour, mais le principe reste le même. C’est actuellement l’association qui collecte le plus, avec environ 1 400 tonnes chaque année en France, ce qui permet un gain entre 250 000 et 350 000 € par an. L’argent est utilisé à 60 % pour des particuliers, enfants ou adultes, afin de financer des fauteuils roulants, des toilettes adaptées, mais aussi des aides à domicile.

bouchon fauteuil roulant

https://www.integrascol.fr/

Noa.C