Comment diminuer nos déchets
L’Homme produit des déchets depuis la nuit des temps, il ne semblait y avoir aucun problème jusque là, pourtant la quantité de ces derniers ne fait qu’augmenter depuis la Révolution Industrielle à tel point qu’au nord-est se l’océan Pacifique a émergé un « Septième continent », il s’agit d’un regroupement de près de 1,6 millions de km² de déchets.
Ce continent de 80 000 tonnes de plastique n’est pas la seule raison pour adopter les bons gestes, tout le monde doit participer, car tout le monde a de bonnes raisons ; que ce soit pour sauver les animaux, pour leurs enfants ou tout simplement pour notre santé.
Le recyclage insuffisant ?
On pourrait croire qu’il suffit de recycler nos déchets mais ce n’est pas suffisant : certains produits ne sont pas recyclables comme la plupart des emballages plastiques, qui constituent la très large majorité des déchets plastiques pour 45,5% en France en 2017
Cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter de recycler nos déchets, cela signifie qu’il faut diminuer au maximum notre consommation de déchets qui ne sont pas recyclables, pour vous aidez à mieux vous y retrouver voici une liste d’objet du quotidien qu’on ne peut pas recycler :
Les stylos, les gobelets en plastique, les sacs plastiques sales, les cartons sales, les tubes de dentifrice, les papiers absorbants, les papiers alimentaires, les rasoirs jetables, les lingettes, les protections féminines, les couches, les coton-tiges, les ampoules cassées, le polystyrène et la litière.
Voici quelques gestes facilement applicables pour diminuer notre montagne de déchet à la fin du mois :
– réduire nos commandes internet pour acheter local, sans parler de l’impact du trajet, c’est surtout le carton et le polystyrène qu’il faut oublier
– Optez pour une gourde en inox plutôt que d’acheter de l’eau en bouteilles plastique. Rien que ce choix réduit votre consommation de plastique d’environ 5kg par an.
– Favorisez le réemploi, au lieu de jeter vos produits donnez les ou vendez les, si ils sont en états.
La loi anti-gaspillage :
Jusqu’ici nous nous sommes concentré sur le plan individuel, mais ce n’est que le début, c’est pourquoi le ministère de la transition écologique prends les devant avec une loi limitant les déchets à l’échelle nationale.
Cette nouvelle loi se divise en 4 axes : Sortir du plastique, informer davantage les consommateurs, lutter contre le gaspillage et agir contre l’obsolescence programmé.
Sortir du plastique d’ici 2040 :
Sortir du plastique voici le défi auquel nous devrons prêter pour ses vingt prochaines années, dès 2022, les sachets de thés en plastiques non biodégradables, les emballages plastiques autour des fruits et des légumes ainsi que les jouets en plastique offerts dans certains menus seront interdits sur le marché.
Plus tard en 2023, c’est les fast-foods et plus précisément leur vaisselle jetable qui sera interdites, et pour cause, chaque année c’est 180 000 tonnes d’emballages produit par le secteur de la restauration rapide en France.
Informer les consommateurs :
Le tri sera simplifier, les couleurs des poubelles qui sont pour le moment différentes en fonction des communes, obéiront dès le 31 décembre 2022 à un code couleur identique pour l’ensemble du territoire.
Il y aura également un nouveau pictogramme indiquant dans quels bacs les jeter.
Lutter contre le gaspillage :
Dès le 31 décembre 2021, la mise en décharge et l’incinération, des produits non alimentaires invendus est interdite cela concerne les produits couverts par une filière REP (responsabilité élargie du producteur), il faudra attendre le 31 décembre 2023 au plus tard pour les autres produits, tous ces invendus seront soit donnés soit recyclés.
Les tickets de caisses, monstres de pollution dont l’impression était jusque là systématique ne le sera plus à partir du 1er janvier 2023 il sera en revanche toujours possible d’en demander un.
Agir contre l’obsolescence programmé :
Toujours dans une optique d’informer les consommateurs, il est possible depuis le 1er janvier 2021, de connaitre grâce à l’indice de réparabilité :
si son produit est réparable, difficilement réparable ou non réparable. Cette information est trouvable sur : les smartphones, les ordinateurs portables, les machines à laver et les téléviseurs.
En conclusion, ces prochaines années ne seront pas de tout repos et nous devrons radicalement changé nos actions pour l’environnement, cela nous dit nous ne sommes pas seuls, puisque l’État nous suit dans cette lutte, et bien que peut être dérangeants ce n’est qu’au début qu’ils le sont.
G Magomed
Intro (7e continent) :https://www.google.com/amp/s/information.tv5monde.com/info/le-7eme-continent-un-monstre-de-plastique-1863%3famp
Graphique : https://www.consoglobe.com/atlas-du-plastique-cg?amp
Liste non recyclable : https://www.paprec.com/fr/comprendre-le-recyclage/guide-du-recyclage/les-bons-gestes-que-faire-des-dechets-qui-ne-vont-pas-a-la-poubelle/
Loi anti-gaspillage : https://www.ecologie.gouv.fr/loi-anti-gaspillage
Indice de réparabilité : https://www.envie.org/nos-actualites/actualites/indice-de-reparabilite/