La souffrance des lapins dans les abattoirs français
La souffrance des lapins dans les abattoirs français
Les lapins qui sont élevés pour leurs viandes vivent entassés dans des abattoirs. Ils sont dans des cages d’une superficie d’une feuille A5. Or la loi française exige une feuille A4, ce qui est déjà minuscule.
De nombreux lapins meurent, les cadavres s’entassent et ne sont pas retirés. Toutes ces conditions d’hygiène sont légales car il n’y a pas de loi au sein de l’Union européenne. De plus, les lapins reçoivent des vaccins et médicaments souvent périmés pour que les ovulations des lapines soient régulières et assurées. En France, 38 millions de lapins sont élevés dans ces conditions déplorables. 22% d’entre eux meurent avant l’âge de l’abattage à cause des problèmes d’hygiène.
Les fermes à sang d’Amérique du sud exportent le produit nécessaire aux agriculteurs français pour l’ovulation des lapines : afin de pouvoir faire les médicaments, les laboratoires ont besoin d’une hormone spécifique qui se trouve dans les juments gestantes. Des fermes de juments sont présentes en Argentine et en Uruguay ; ces fermes prélèvent 10 litres de sang par jument, une à deux fois par semaine. Les juments sont battues avec des barres de fer, elles n’ont ni à manger ni à boire, sont blessées et, bien évidemment, ne sont pas soignées. Beaucoup boîtent et certaines meurent. Toutes les juments sont avortées au quatrième mois de grossesse !
Malheureusement, dans ces deux pays, la loi ne condamne pas leur maltraitance. La production de viande entraîne le plus souvent une corrélation avec des produits issus d’espèces animales comme les hormones des juments. Quand nous mangeons des lapins, ce ne sont pas les seuls animaux que nous faisons souffrir. Pensons-y.
Cependant des solutions existent : c’est le cas de l’agriculture raisonnée et biologique qui prend en compte le bien-être animal !
sources : https://welfarm.fr/les-lapins-de-chair
https://www.l214.com/lapins/elevage-abattoir
Cyrielle, Coralie, Elsa. 2nde 5


