2019-2020Transition écolo

La maltraitance des animaux

La maltraitance des poules et les conséquences sur l’agriculture

– Aujourd’hui les agriculteurs se servent d’une grande partie des champs pour cultiver du blé, du maïs… Les conséquences sont :

-Il y a moins d’espace pour les animaux comme les poules. (Pour autant il y a une forte augmentation de la consommation des œufs)

-En France et les agriculteurs ne veulent pas perdre de leur chiffre d’affaire alors ils les maltraitent en les entassant dans des hangars sans fenêtres, ils sont immenses et contiennent des dizaines de milliers de poules pondeuses par bâtiment. A l’intérieur, les cages sont entassées sur des rangées de plusieurs dizaines de mètres de long et une dizaine de mètres de haut. Dans chaque cage, 15 à 60 poules doivent vivre ensemble dans un espace si restreint qu’il y est difficile pour elles d’étendre leurs ailes et de se déplacer sans déranger les autres. Le sol est grillagé et occasionne des lésions aux pattes. Les poules développent souvent des anomalies du comportement : mouvements stéréotypés prolongés, agressivité (voir cannibalisme) envers leurs congénères. Leurs os sont très fragiles à cause du manque de lumière et du manque d’exercice. Beaucoup de poules meurent à cause des conditions de vie mais si ce n’est pas le cas après un an passé à pondre, ils les amènent à labattoir.

-Stop à l’élevage intensif non respectueux de l’environnement, fortement émetteurs de gaz à effet de serre, producteurs d’algues vertes et de pluies acides qui cause des problèmes à nos sols.

-Stop à l’élevage intensif destructeur de la biodiversité, acteurs de la déforestation de ce système, soutenu par l’argent public.

Ceux sont les élevages intensifs qui favorisent l’antibiorésistance et l’émergence de nouveaux agents pathogènes extrêmement dangereux pour les sols.

Ema / Camille / Emma / Rania  2nd12