2019-2020Transition écolo

Les frais environnementaux de la production de viande

Pour un kilo de viande de boeuf, il faut sept kilos de céréales, pour un kilo de porc, il en faut quatre et pour un kilo de poulet il en faut deux.

En 2050, lorsqu’on consommera 465 millions de tonnes de viande, plus de la moitié des récoltes céréalières seront gaspillée pour l’élevage et non pour les humains, mais le massacre écologique ne s’arrête pas là…

Nous le savons tous : le soja que la France achète vient du Brésil. Mais savez-vous combien de tonnes exactement ? Entre 3,5 et 4 millions de tonnes de soja annuellement…

90% est destinée à l’élevage, son rendement énergétique est faible mais contribue à la déforestation de l’Amazonie : d’après le WWF (World Wildlife Fund ou Fond Mondial pour la Nature), 2,4 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année en Amérique du Sud à cause du soja. Ce n’est pas que notre « poumon vert » qui disparaît mais aussi des Amérindiens et de nombreuses espèces animales et végétales.

L’élevage contribue au changement climatique par la déforestation, mais il en est aussi la victime : Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit de l’alimentation explique qu’avec le dérèglement climatique, l’élevage est directement et indirectement touché par les sécheresse extrêmes et répétitives et/ou par les tempêtes, violentes et répétitives. C’est donc un terrible cercle vicieux.

L’élevage ne détruit pas que l’Amazonie, il est le plus grande utilisateur d’eau et d’espaces ! En effet, l’élevage utilise 80% de la superficie agricole totale et 8% de la consommation mondiale d’eau. (70 % de la consommation d’eau pour l’agriculture)

Si vous voulez faire un geste pour la planète, acheter de la viande locale mais aussi renseignez-vous sur son alimentation ! Demander si l’animal à manger des aliments venant d’Amérique du Sud, qui a donc contribué à la déforestation de l’Amazonie et qui a fait le voyage dans des bateaux très polluant, ou s’il a été nourri avec du blé français, qui a contribué à l’économie et à l’agriculture française.

Arrêter la viande ou limiter sa consommation est ce qu’il y a de meilleur pour la planète, les animaux d’élevages mais aussi pour vous ! 

 

 

Océane Lucy Julie 2nd4