2019-2020Transition écolo

Le gaspillage de l’eau

Le gaspillage de l’eau potable est un problème majeur car, il démontre qu’encore aujourd’hui, de nombreuses personnes ignorent l’importance de cette ressource que l’on appelle aussi or bleu.

Comment gaspille-t-on de l’eau dans la vie courante ?

Afin de subvenir à nos besoins vitaux, il nous suffit seulement de deux litres d’eau par jour. Il en faut cependant beaucoup plus pour satisfaire nos besoins quotidiens, ne serait-ce que pour se laver.

Plusieurs actions que l’on commet tous dans la vie quotidienne incitent au gaspillage de l’eau ; comme par exemple le fait de prendre un bain plutôt qu’une douche car il faut savoir qu’un bain consomme plus de cent litres d’eau ; même si cela est plutôt dur à croire, le fait de faire la vaisselle à la main, nécessite et gaspille beaucoup plus d’eau que si l’on utilise un lave vaisselle rempli ; certains individus arrosent leurs plantations inutilement car celles-ci ne nécessitent pas forcément d’être arrosées. Un phénomène très fréquent chez les enfants est le fait de laisser couler l’eau lorsque qu’ils se brossent les dents et cela peut parfois durer plusieurs minutes.

Comment peut-on lutter contre le gaspillage d’eau ?

Afin de lutter contre le gaspillage, nous pouvons adopter plusieurs gestes très simples tels que le fait de prendre une douche plutôt qu’un bain, utiliser un pommeau de douche économique, chasser moins d’eau dans les toilettes, uriner lorsque l’on prend une douche ce qui est très économique en eau ou encore tout simplement utiliser des toilettes sèches.

Le fait d’arroser ses plantes avec parcimonie est très bénéfique pour lutter contre la perte d’eau inutile comme utiliser des arroseurs d’eau automatique.

L’Union Européenne a mis en place des procédures (lois) qui consistent à amoindrir le gaspillage permanent de l’eau et la pollution, que nos actions liées a l’eau, nuisent à l’environnent.

Parmi elles : « elle impose ainsi que les ouvrages ou activités ayant un impact sur les milieux aquatiques soient conçues et gérés dans le respect des équilibres et des différents usages de l’eau ».

Markinda B., Tess G., Chloé R.D

Sources :Fantastiko; ecoconso.be; ceve-eau