2019-2020Transition écolo

L’avenir de la voiture à essence. Est-ce la fin ?

Quel est l’avenir pour les voitures à essence dans un futur proche ? 

Les véhicules hybrides sont une alternative à courts termes aux véhicules à essence, puisque ces voitures sont équipées de deux moteurs : l’un fonctionnant à l’essence, l’autre à l’électricité.
Le premier véhicule hybride date de 1994, pourtant ils ne furent mondialement commercialisés qu’à partir des années 2000.

Les véhicules à hydrogène dotés d’une pile à combustible qui convertit l’hydrogène en électricité, figure donc incontournable des alternatives de part sa grande autonomie.  Malheureusement les stations de recharge se font rares, seulement 22 sur notre territoire.
Selon les estimations du marché, la voiture à hydrogène devrait peser 73.8 milliards dans ce dernier, aux alentours de 2030.

Les véhicules électriques sont une alternative utilisée et de plus en plus populaire. La voiture électrique a su se démocratiser et se répandre chez les différents constructeurs automobiles.  Cependant leurs batteries fabriquées à base de lithium est très polluante à produire, ce qui ne fait donc que délocaliser le problème de pollution. En 2019, 42 763 véhicules électriques ont été immatriculées en France.

Les biocarburants sont fabriqués à base d’alcool (bio éthanol) oui d’huile (bio diesel). Ils constituent une alternative à ne pas écarter car ils n’ajoutent pas de carbone à l’atmosphère et sont produits à partir d’éléments renouvelables tels que les déchets, le bois ou l’huile.
Cependant de récentes études ont démontré que le bio diesel émet 1.8 fois plus de Co2 que les énergies fossiles.

Les alternatives à la voiture à essence sont multiples et variés, et selon les études constitueront la majorité des véhicules que posséderont la population.

Lola, Sacha, Fatima, Lana – 2nde 12