Les élections désintéressent, la démocratie fragilisée ?
La démocratie (pouvoir au peuple en grec) est un régime politique à travers lequel la population participe par le biais d’élections. Les élections font parties intégrantes de la démocratie, elles permettent la participation des citoyens à la vie politique du pays. Lors de ces élections, le peuple élit des représentants d’un parti politique incarnant une idéologie.
Les campagnes électorales :
En France, les campagnes électorales ont une importance sur les votes lors des élections. De grands moyens sont mis en œuvre pour s’assurer une visibilité et une légitimité auprès de son électorat. Par exemple, Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle en 2017 aurait dépensé plus de 16 millions d’euros. Cette somme assez impressionnante finance les réunions publiques, la « propagande » imprimée (affiches et tracts)… Cependant, cet investissement financier est en parti remboursé par l’Etat, par exemple un candidat accédant au second tour peut bénéficier d’un remboursement à hauteur de 47.5% (10 millions d’euros pour Macron en 2017).
Les médias jouent un rôle décisif dans ces campagnes, ils représentent un vecteur de communication incontournable pour les candidats.
Le vote, des chiffres records :
Pour commencer, le vote est réservé aux personnes majeures disposant de la nationalité française et étant inscrites sur les listes électorales.
Les élections sont nombreuses, mais beaucoup ne s’intéressent qu’aux élections présidentielles or il en existe bien d’autres : législatives, européennes, municipales, régionales
Alors que les élections sont vitales pour la démocratie, une grande partie de la population ne s’implique pas et ne remplit pas son devoir de citoyen. En effet, les chiffres de l’élection présidentielle en 2017 en témoignent, les taux ont battu des records :
- la participation est au plus bas : 25% des Français aptes à voter ne se sont pas déplacés (c’est le taux d’abstention le plus haut depuis 1968)
- on a enregistré 3 millions de votes blancs et 1 million de votes nuls au second tour
L’importance du vote dans la démocratie :
Comme nous l’avons vu précédemment, les Français votent de moins en moins et cela pose un réel problème. En effet, la démocratie repose sur l’implication du peuple lors de ce type d’événements, on peut dire que ne pas voter revient à laisser aux autres la possibilité de décider pour nous.
D’année en année, nos représentants perdent en légitimité puisqu’une partie de la population française ne les a pas choisis, de ce fait les décisions prises par ces derniers sont la plupart du temps remises en cause. Cette perte de légitimité mène à des mouvements protestataires qui pourraient mettre en danger la démocratie comme celui des gilets jaunes. Au fil du temps, une partie de la population ne croit plus en l’idéal démocratique.
Enfin, le droit de vote est le fruit d’un long combat, le renier équivaut à ne pas répondre à ses responsabilités de citoyen. Le suffrage universel n’a pas toujours existé, la France a été l’un des derniers pays d’Europe à l’adopter (ordonnance du 21 avril 1944).
Gabriel, Alexandre, Romain T°11
Nos sources :
Le Figaro (campagnes électorales)
Vie publique (campagnes électorales, le vote, l’importance du vote dans la démocratie)
Interieur.gouv.fr (chiffres des élections 2017)
Uclouvain (l’importance du vote dans la démocratie)


