2020-2021

La démocratie menacé par un désintérêt public

  • Le terme de démocratie naît à Athènes au Vème siècle avant J.-C. “Demos” (le peuple), “kratos” (le pouvoir) signifie en grec « le pouvoir du peuple ». Ce type de régime repose sur des principes de base comme la séparation des pouvoirs, la règle de la majorité lors des élections, le pluralisme politique, le recours contre l’excès de pouvoir et le respect des libertés comme par exemple la liberté d’expression avec le vote.

Le droit de vote est l’un des piliers de la démocratie, et ce depuis l’Antiquité. En France, c’est un droit issu d’un long processus de luttes et de débats. Dans la société de l’Ancien Régime, le suffrage n’existait pas. Avec les événements révolutionnaires, la naissance de la démocratie fait évoluer les principes de souveraineté et l’acquisition de nouveaux droits politiques, dont le droit de vote. Si aujourd’hui il n’est pas obligatoire, il est tout de même considéré comme un devoir citoyen. 

La question de le rendre obligatoire a souvent été débattue en raison du taux d’abstention. Lors des élections présidentielles de 2017, le taux d’abstention a été très élevé : il dépassait 22 % au premier tour et était évalué à plus de 25 % au second tour. Mais c’est aux élections européennes que le taux d’abstention est le plus important. En effet, lors des élections européennes de 2017, il était de 49,9 %. Même si on pourrait croire le contraire, les élections municipales, régionales, législatives et européennes sont tout aussi capitales. Plusieurs causes sont à l’origine de ce phénomène tels que le désintérêt pour la politique, une culture politique insuffisante ou la volonté de manifester un certain mécontentement ( manque de transparence, politiques éloignés de la réalité…). Une crise de confiance durable s’instaure entre l’opinion publique et les politiques

Malgré ces chiffres, les différents partis politiques mettent en œuvre d’importantes campagnes électorales dans le but de récolter le plus grand nombre de voix possible. Au fil du temps, les procédés ont bien changé. Aujourd’hui, les médias font partie intégrante de leur stratégie de communication. À travers des débats, des meetings télévisés ou alors sur les réseaux sociaux , ils essaient de toucher tous les publics pour accroître leur visibilité. 

En démocratie, les élections sont le premier mode d’action. L’action de voter fait participer le citoyen au processus politique et nous lie les uns aux autres. Le droit de voter signe une liberté essentielle. Il en va de la responsabilité de chacun de la protéger en exerçant ce droit car il nous donne la possibilité de choisir nos dirigeants, ceux à qui l’on fait confiance, ceux dont les opinions sont les plus proches des nôtres ou d’écarter ceux que l’on ne veut pas avoir comme élus. C’est le moyen de faire fonctionner la démocratie. Il est primordial de stimuler la conscience citoyenne et de mieux sensibiliser les jeunes générations afin de protéger leur liberté. Ne pas voter, c’est laisser les autres décider pour nous. C’est également mettre en danger celle-ci et risquer qu’elle disparaisse en laissant place par exemple à des régimes totalitaires.

Margo C. T11

sources : Ina : Médias et élections, piège à comm’
Wikipédia
Uclouvain : pourquoi c’est important de voter ? 9 bonnes raisons
Maxicours : la participation politique : le problème de l’abstention