2019-2020Transition écolo

La Pollution dans l’agriculture

Les impacts de l’agriculture sur les sols et la biodiversité existent depuis son apparition, il y a environ 10 000 ans. À partir de 1945, l’augmentation de l’utilisation des engrais minéraux, l’apparition des pesticides organiques, le développement de l’irrigation (dans le cadre de la révolution verte, notamment) et la motorisation de l’agriculture ont fortement augmenté les impacts environnementaux de l’agriculture

Les sources de la Pollution Agricole : 

– Les engrais apportent aux végétaux cultivés les nutriments nécessaires à leur croissance. Les trois principaux sont : l’azote, le phosphore et le potassium. Les trois éléments que sont l’hydrogène, le carbone et l’oxygène, nécessaires à l’activité de la photosynthèse sont apportés par l’air et l’eau. Enfin, le fer, le soufre ou encore le calcium sont puisés directement dans la terre.

– Les pesticides sont des produits chimiques destinés à détruire les champignons (fongicides), les mauvaises herbes (herbicides), les vers de terre (nématocides) et insectes (insecticides) qui parasitent les cultures.

L’endroit le plus pollué de France n’est ni Paris, ni Lyon, ni Marseille, ni aucune grande ville du pays, mais une petite vallée située au pied du Mont-Blanc, dans les Alpes françaises.

La Vallée de l’Arve, cumule depuis des années de nombreux problèmes environnementaux.

Dylan, Tommy, Christopher. 2nde 5