La famine dans le monde
La famine est le manque d’aliments par lequel une population souffre de la faim dans le monde.
Nous comptons aujourd’hui environ 820 millions de personnes soit 10 % de la population mondiale qui est sous alimentée en 2018.

En 2008, le continent le plus touché par la famine était l’Afrique. Certains pays étaient même dans un état critique : plus de 30 000 personnes étaient touchées.
Une partie de l’Asie était également touchée par le phénomène.
Ce sont particulièrement les enfants qui sont touchés.
Cela va donc entraîner des carences nutritionnelles, le manque de nourriture affaiblit alors le système immunitaire ce qui veut donc dire que les enfants vont être plus vulnérables aux infections. Il y a aussi plus de risque d’avoir des épidémies ainsi que des dommages irréversibles sur les organes ce qui va donc entraîner par la suite, la mort.
« Action Contre La Faim » est une association créée en 1971 dans le but d’aider et de réduire au maximum les personnes victimes de famine.
L’association envoie des équipes dans les pays les plus défavorisés pour apporter des aides sanitaires et des soins médicaux.
Un des moyen d’« action contre la faim » pour pouvoir récolter des dons est l’organisation de la « course contre la faim » dans les établissements scolaires.
Nia et Amandine 2nde 5


