L’agriculture biologique, un avenir pour l’environnement
L’agriculture biologique est apparue en France à partir de 1950 après s’être développée dans d’autres pays d’Europe.
–> C’est quoi ?
L’agriculture biologique est un mode de production agricole qui n’utilise pas de produit chimique tels que des OGM, des pesticides, des engrais chimiques. Elle s’oppose donc à l’agriculture industrielle. L’agriculture biologique se préoccupe de l’impact environnemental, de son activité et de la biodiversité en ayant recours à des pratiques plus écologiques. L’élevage d’animaux dans les fermes biologiques est plus respectueux du bien-être animal que dans l’agriculture traditionnelle.
–> Les motivations :
Tout d’abord les agriculteurs biologiques ont de meilleurs revenus car même si l’agriculture biologique n’utilise pas de pesticides, les agriculteurs ont recours à des produits plus chers pour protéger leurs plantations. Donc pour obtenir un bénéfice, ils revendent plus chers leurs produits. Ils sont de meilleures qualités. Il y a aussi les compensations annuelles (entre 40.000 et 50.000 euros) que versent chaque année l’Etat aux agriculteurs bio (très inférieures à celles de l’agriculture intensive).
De plus, ils bénéficient aussi d’une meilleure santé au travail : des études ont prouvé que les agriculteurs exposés à la protection de l’environnement et qui utilisaient des produits perçus comme plus sains étaient en meilleure santé. Les bénéfices de l’agriculture biologique sont multiples en termes de création d’activités et d’emplois, tout en préservant la qualité des sols, la biodiversité, la qualité de l’air et de l’eau.
Néanmoins, il y a peu d’agriculteurs biologiques (61 768 sur 448 000). Mais il y en a de plus en plus, l’emploi dans la production agricole biologique a progressé de 10 669 emplois en temps plein entre 2016 et 2017.
Anais, Elisa, Lana, Lola, 2nde 5
https://www.agencebio.org/wp-content/uploads/2019/06/DP-AGENCE_BIO-4JUIN2019.pdf


