Transition écolo

Le Gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire

 

Dans le monde, 1,3 milliards de nourriture sont jetés ou perdues chaque année ce qui correspond à 1/3 des aliments produits sur la planète. En France par exemple, 10 millions de produits alimentaires sont gaspillés par an.

L’Afrique et l’Asie gaspillent entre 6 et 11 kg de nourriture par individus tandis que l’Europe et l’Amérique en gaspillent entre 95 et 115 kg par individus par an.

Avec ce que l’Europe gaspille à elle seule, on pourrait nourrir 1 milliard de personnes ce qui est d’ailleurs égal à l’intégralité de personnes qui souffre de la famine.

Les causes du gaspillage alimentaire sont nombreuses.

Souvent le gaspillage commence avant même qu’on achète la nourriture, par exemple pendant la production, les fruits et légumes non calibrés sont jetés, durant le transport certains produits sont abîmés et ne sont donc pas commercialisés ou alors délaissés par les consommateurs et souvent dans les magasins des produits sont rejetés selon des critères esthétiques ou parce que leur date limite de consommation est dépassée.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire au quotidien, il faut adopter de bonnes habitudes, par exemple acheter les quantités de nourriture dont nous avons besoin, ranger les aliments dans le frigo à leur place pour mieux les conserver, cuisiner ses restes, consommer des aliments moches mais bon, demander à ce qu’on puisse prendre la nourriture chez nous quand on n’a pas terminé dans les restaurants etc…

 

Carmelia et Yousra

Sources:

http://www.casuffitlegachis.fr/particuliers/je-m-informe/gaspillage-alimentaire-triple-enjeu

https://zero-gachis.com/fr/quelques-chiffres

http://www.ecosocioconso.com/2014/10/16/gaspillage-alimentaire-ou-en-sommes-nous/