L’élevage intensif
L’élevage intensif
L’élevage industriel n’est pas seulement mauvais pour les animaux, il est aussi dangereux, injuste et déloyal et peut avoir des impacts allant du changement climatique à la perte de biodiversité et des maladies à l’insécurité alimentaire. L’élevage industriel est trop souvent vu comme une solution efficace et peu chère pour nourrir notre planète. Mais ceci est loin d’être vrai.
Pourquoi l’élevage intensif est un problème ?
L’élevage intensif est un problème car les animaux souffrent, ils passent un partie de leur vie à être engraissés, enfermés, maltraités et mal-nourris. L’élevage est l’une des causes principales des problèmes d’environnement les plus pressants avec le réchauffement de la planète, la dégradation des terres, la pollution de l’atmosphère et des eaux et la perte de la biodiversité. Non seulement l’élevage intensif à des répercussions sur l’environnement mais celui-ci a également des répercussions sur la santé des consommateurs. La surconsommation de viande, en particulier de viande rouge, tend à augmenter le risque de certaines maladies (comme le cancer du colon, les maladies cardio-vasculaires) et plus généralement augmente la mortalité.

Quelles solutions pour arrêter l’élevage intensif ?
Il y a plusieurs solutions pour remédier à ce fléau :
- Le bio (cette consommation est plutôt coûteuse !)
- Opté pour le « vegan» (tout le monde ne peut pas s’adapter à ce mode de vie car il est coûteux).
- Essayer d’arrêter cet élevage intensif (ce moyen de production satisfait beaucoup de personnes qui apprécie tout simplement n’importe quel type de viande, puis cette production apporte beaucoup de bénéfices à l’Etat notamment)
Sérine. B, 2nd12
Sources
https://www.viande.info/elevage-viande-animaux
https://www.l214.com/communication/20110218-indignation-elevage-cochons-sia-2011
https://www.liberation.fr/france/2019/09/04/l214-a-l-assaut-de-l-elevage-intensif_1749221

