Solutions, pour une meilleure agriculture
Contre tous ces problèmes, des solutions existent, nombreuses et praticables. C’est ce qu’on appelle l’agriculture durable. Elle est basée sur plusieurs principes : la production, le respect de l’environnement, l’aspect social et le développement économique.
Ses objectifs sont multiples : optimiser et non pas utiliser, les ressources naturelles, limiter les déchets produits, protéger la biodiversité et, la viabilité économique car un modèle qui oublie de prendre en compte ce facteur est un modèle mort-né dans une société où l’argent est roi.
L’agriculture durable est donc basée sur un système de commerce équitable qui rémunère au juste prix les producteurs.
C’est aussi un modèle biologique, sans engrais ni produits chimiques ce qui préserve la fertilité des sols, la qualité de l’air et de l’eau ainsi que la santé des animaux et par conséquent la nôtre.
L’agriculture durable se veut aussi un projet collectif où les agriculteurs sont solidaires les uns des autres et partagent idées et initiatives. Toutefois ce projet ne se réalisera jamais si nous ne changeons pas de mode de vie.
Il faut arrêter l’élevage intensif et pour cela manger moins de viande, il faut arrêter de maintenir des cultures en plein désert comme le font les États-Unis et bien d’autres pays alors que l’on dispose d’autres secteurs, il faut peut-être accepter de payer un peu plus cher des produits sains et durables.
Ces solutions paraissent simples, basiques, et pourtant nous sommes incapables de les appliquer aujourd’hui et nous n’y parviendrons peut-être (voire même surement) jamais, que nous nous habituerons à vivre dans un monde pollué et injuste par la force des choses.
Source: Livre « changer le monde » , site de la « FAO »
Alain,Renaud,Tarek 2nd12


