2020-2021La liberté !Le Saviez-vous ?

La liberté d’expression et Charlie Hebdo

Qu’est-ce que la liberté d’expression ?


La liberté d’expression est un héritage de la Révolution Française. Elle est inscrite dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. C’est une liberté fondamentale de chaque citoyen. Tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

Dans de nombreux pays, la liberté d’expression reste un sujet très sensible à aborder car dans ceux-ci, la censure est très appliquée. On peut citer, ici, la Russie ou la Chine. 

« Gloire aux pays où l’on parle, honte aux pays où l’on se tait. » Georges Clémenceau

Néanmoins, la liberté d’expression n’est pas une liberté absolue. Comme toutes les libertés, ses abus peuvent être sanctionnés dans la mesure où ils nuisent à autrui. La liberté d’expression comporte donc certaines limites à respecter.  

« Un discours de haine n’a jamais été considéré comme une liberté d’expression. » Lume

Pendant longtemps, les auteurs, les éditeurs et les journalistes se sont battus pour défendre leur liberté d’expression contre la censure de l’État.  

Aujourd’hui la liberté d’expression est toujours un droit inaliénable pour chaque citoyen français. Elle est donc située au sommet de la hiérarchie des normes.

Qu’est ce que Charlie Hebdo ?


Pour Charlie Hebdo, la liberté d’expression est très sacrée. 

Avant tout, Charlie Hebdo et un journal hebdomadaire – d’où son nom – satirique français fondé en 1970 par le professeur Choron et François Cavanna. Le journal est édité à la capitale : Paris.

Charlie Hebdo fait des caricatures satiriques, exagérant volontairement des situations et des événements qui font débat dans le monde notamment sur des sujets sensibles tout en ajoutant une touche d’humour. Le journal aborde tout type de sujet, comme la religion, la politique, etc.

Charlie Hebdo représente et critique l’ensemble des religions comme l’Islam, le Christianisme et le Judaïsme. Charlie Hebdo est donc neutre en terme de religions et n’en reconnaît aucune.                       Charlie Hebdo touche aussi la politique et l’immigration. Ses caricatures dénoncent un point sensible. Charlie Hebdo attaque les points négatifs dans le monde qu’il critique sous forme de caricatures. Néanmoins, certaines caricatures peuvent être très mal interprétées et mener vers des conflits…

De plus, Charlie Hebdo engendre beaucoup de débats à travers la France et même dans d’autres pays du fait de ses caricatures sur des sujets sensibles. Comme le cas pour Aylan, migrant de 3 ans décédé en 2015. Charlie Hebdo caricature sa mort et les médias s’indignent d’une telle représentation du petit Aylan. Charlie Hebdo a un but à travers ses caricatures : sensibiliser pour dénoncer le sort réservé aux migrants. 

             Charlie Hebdo a donc un objectif précis : exposer les sujets d’actualité sensibles ou tabous. 

Résumé…


La liberté d’expression est une liberté de chaque citoyen français et celui-ci a le droit complet de l’utiliser sauf s’il franchit les limites autorisées, c’est-à-dire en utilisant un langage haineux ou raciste. Quant à Charlie Hebdo, il propage la liberté d’expression en caricatures et l’exprime sous forme d’humour et de sensibilisation en rapport avec l’actualité mondiale.

 

Article écrit par Imane S., Ilona K., Mariam M. et Meriem B. 2NDE12

Source des trois images : site gratuit Pixabay