2020-2021La liberté !Le Saviez-vous ?

La liberté d’expression à travers les réseaux sociaux

Avant Internet, il était possible d’empêcher des informations ou des opinions de circuler.

Les réseaux sociaux ont tout bouleversé, les médias classiques et les gouvernements n’ont plus le contrôle totale de la circulation de l’information et des vidéos. Internet peut favoriser les révolutions contre les dictateurs,  peut éclairer les citoyens sur les informations que l’Etat peut cacher à la population.

Internet permet la circulation des vidéos montrant par exemple des bavures policières et que leurs auteurs soient condamnés. Mais il montre aussi des vidéos de décapitations d’otages pour des mouvements islamistes, qui attisent la haine.

Internet est support de blagues racistes, homophobes, sexistes et en plus on ne sait pas toujours d’où provient l’information. Du coup, il est compliqué de savoir qui est responsable des propos tenus.

L’impression d’être anonyme et de ne rien risquer sur internet est trompeuse, le gouvernement français n’a pas le pouvoir de censurer, retirer ou de rendre difficile l’accès à un article. Sur les réseaux sociaux, on peut s’exprimer en lisant ou en retweetant, on participe à la propagation du message. Tout ce qui est fait sur les réseaux est enregistré, il y a une trace ( like, commentaire…) ce qui peut avoir des conséquences.

Sur les sites internet, il y a aussi le cyber harcèlement, il est défini comme un acte agressif, intentionnel, perpétré par un individu ou un groupe d’individus, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut pas se défendre seule.Le Cyber-harcèlement – Les Mondes Numériques

Sources :

Liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ?  de Etienne Lécroat et Daniel Schneidermann

Ninon, Sacha, Lilyrose 2nde05