2020-2021La démocratieLe Saviez-vous ?

SOMMES-NOUS EN SÉCURITÉ DANS UNE DÉMOCRATIE ?

Dans une démocratie, ce sont les citoyens qui ont le pouvoir de prendre des décisions politiques, grâce à des votes. Un des objectifs du gouvernement d’une démocratie est d’assurer la protection de sa population.

Comment une démocratie peut-elle mettre en place un système de protection pour sécuriser le pays ?

Des protections face à une crise d’exception…

De nos jours, la France et le monde entier font face à une crise sanitaire d’exception. Ainsi, le gouvernement a dû prendre plusieurs décisions pour assurer notre sécurité. Nous pouvons parler d’état d’urgence : des mesures imminentes sont mises en place, comme la réglementation des déplacements ou encore l’interdiction des réunions. Cependant, en acceptant ces nouvelles mesures, nous acceptons également la restriction de nos libertés individuelles et publiques. Pour lutter contre cette pandémie, le gouvernement a créé de nouvelles « lois ». L’ensemble de ces mesures forme une législation d’exception.

…mais également face au terrorisme.

Ces dernières années, la France a été victime à plusieurs reprises de menaces terroristes, qui représentent un réel danger pour la démocratie. Nous ne pouvons pas déterminer une attaque à l’avance ainsi, il est nécessaire de mettre en place un système de protection pour limiter le risque. Dans le cadre de l’anti-terrorisme, nous pouvons noter que 7 000 militaires sont quotidiennement sur le territoire dans le cadre de l’opération Sentinelle, depuis 2015. De plus, la police, la justice, l’armée et les services de renseignement sont en plus grand effectif et possèdent plus de moyens. Grâce à ces nouvelles mesures, le pays est censé être plus préparé à une éventuelle attaque.

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

Nous avons vu que la population est théoriquement protégée dans des cas réels mais elle l’est aussi concernant des cas virtuels. En effet, la cybersécurité consiste à protéger les systèmes connectés à Internet. Elle a pour but de lutter contre les attaques malveillantes des cybercriminels, tels que des virus ou des spyware, grâce à plusieurs processus : la sécurité des réseaux, des applications, des informations. Plus précisément, il s’agit de contrôler le chiffrement des données et des connexions, le processus d’identification ou encore la possibilité d’une récupération rapide des données sensibles. Il y a une prise en compte des dangers d’Internet par l’Etat.

Ashley et Maéva T11

Sources : https://www.gouvernement.fr/tous-les-moyens-sont-mis-en-oeuvre-pour-proteger-les-francais-contre-le-terrorismehttp://www.toupie.org/Dictionnaire/Etat_urgence.htm

Cybersécurité : Définition de la cybersécurité