2020-2021La démocratie

Comment la France lutte-elle pour préserver sa démocratie ?

La France lutte contre de nombreuses menaces envers sa démocratie sur différents espaces et par différents moyens.

Ces derniers ne font pas l’unanimité car ils peuvent déranger l’ordre démocratique. 


Parmi ces moyens, nous pouvons trouver l’état d’urgence et la législation d’exception qui doivent protéger la démocratie en période d’instabilité par des décisions rapides en limitant les libertés de certains individus. L’état d’urgence est une mesure exceptionnelle pouvant être décidée par le conseil des ministres, en cas d’atteintes graves à l’ordre public. Il permet de renforcer les pouvoirs des autorités civiles et de restreindre certaines libertés publiques ou individuelles pour des personnes soupçonnées d’être une menace pour la sécurité publique grâce à des perquisitions plus facile à effectuer.

Il a été mis en place après les attentats du Bataclan du 13 novembre 2015 et prolongé jusqu’au 31 octobre 2017 pour empêcher 45 attentats d’avoir lieu, pour faire face à l’épidémie du coronavirus l’état d’urgence sanitaire a été déclaré le 17 octobre 2020 et ainsi agir plus rapidement.

Mais cela n’est pas sans risque car donner le pouvoir aux préfets et au ministre de l’intérieur sans grande régulation peut menacer la démocratie.


Pour protéger la démocratie du terrorisme, des moyens sont mis en place et facilités par l’état d’urgence comme l’opération Sentinelle pour dissuader la menace ainsi qu’intervenir rapidement. Mais celle-ci peut être évitée directement à sa création grâce aux moyens mis en place pour sécuriser le cyber espace avec notamment la plateforme PHAROS qui sert à signaler tous les contenus dangereux pour autrui ou la démocratie.

La cyber sécurité garantit l’intégrité de la démocratie en limitant les fake news, l’influence étrangère et empêcher le recrutement en ligne des terroristes ainsi que garantir la protection des sites de l’Etat.


Ainsi, la démocratie française se protège grâce à sa police et sa force militaire ainsi que sa Constitution qui permet une protection flexible de la démocratie.

Auteurs : Liam A., Antoine M.

Sources : https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/269427-etat-durgence-et-autres-regimes-dexception-article-16-etat-de-siege  

https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Sur-internet/Signaler-un-contenu-suspect-ou-illicite-avec-PHAROS

https://images.app.goo.gl/dXiQr71j5fszhMXL6