Planète

Filet : La surpêche : un danger pour la biodiversité marine

    La surpêche est une méthode qui consiste à pêcher énormément de poissons pour en vendre plus. Cette technique menace les espèces de poissons car les bébés poissons qui ne sont pas encore en état de se reproduire sont pêchés et les adultes qui sont en état de se reproduire sont eux aussi capturés, ce qui menace le développement de l’espèce.Chaque année plus de 170 millions de tonnes de poissons sont pêchées.

   Le principe de la surpêche est de déposer des filets de quelques centaines de mètres dans les fonds marins, puis de récupérer tout ce qui est dans les fonds marins pour le ramener à la surface.

    La surpêche est très pratiquée car elle rapporte énormément d’argent: environ 362 milliards d’euros, Actuellement il y a environ 4,6 millions de bateaux dans le monde qui pratiquent la surpêche. Aujourd’hui, au niveau mondial, 80% des stocks de poissons commerciaux sont soit surexploités , soit pleinement en exploitation.

   Pour les différentes espèces de thons , le cabillaud, l’espadon et les requins, la situation est critique ! De 1964 à aujourd’hui la consommation de poisson dans le monde a doublé c’est pour cela que la surpêche est de plus en plus pratiquée dans le monde. Quand il y a surpêche, il n’y a plus assez  de poissons adultes pour se reproduire et préserver une population saine, car même les bébés poissons son pêchés et ne pourront donc pas se reproduire pour préserver l’espèce.

 

La surpêche est donc un réel danger pour la biodiversité marine.

image Wikipedia

JDH & MCI , collège Roland Garros – Nice