Planète

GROS PLAN : Pourquoi les jeunes vont sauver la planète !

Pourquoi les jeunes vont sauver la planète ! 

Tout a commencé à la rentrée de septembre 2018, quand une jeune adolescente suédoise de 15 ans, Greta Thunberg, a décidé de faire grève chaque vendredi jusqu’aux élections générales. Invitée à prendre la parole à la COP24, elle a envoyé un message clair : « Vous êtes en train de voler mon avenir », ou encore : « Vous n’êtes pas assez matures ». Du haut de ses 16 ans et même pas 1,50 m, elle arrive à faire bouger les choses, là où les politiciens n’y arrivent pas.

Un effet tâche d’huile dans le monde

Grâce aux réseaux sociaux, Greta Thunberg a pu faire en sorte que ses idées se fassent entendre à travers le monde. Cela a fait réagir les jeunes dans le monde entier, et les a poussés à sortir dans la rue pour manifester afin d’élever la voix auprès des politiciens et les faire réagir pour les générations futures. 

Des slogans rafraichissants

Même au bord de la Méditerranée, dans une région qui n’est pas réputée pour sa capacité à mobiliser, les jeunes sortent dans les rues pour montrer leurs mécontentement, et même le crier, en utilisant des slogans comme : « Fondu, c’est foutu », « Sans pétrole, la fête est plus folle », « Arrête de niquer ta mer »… L’un des symboles de leur mouvement est la larme verte, une idée de deux jeunes Niçoises qui s’est répandue grâce à Instagram. Malgré tout, trop peu de jeunes vont manifester pour cette cause si importante qui assurera notre avenir. 

 

Nous avons rencontré une jeune niçoise qui s’est mobilisée.

INTERVIEW d’une jeune niçoise Helena : « Les jeunes ne se préoccupent pas assez du climat ! »

Héléna Dereu, lycéenne de 16 ans, en première ES à Don Bosco, a participé à la manifestation à Nice du vendredi 15 mars et nous livre son ressenti.

Helena, jeune manifestante niçoise.

Pourquoi as-tu participé à cette manifestation ?

C’est un professeur qui nous a proposé. J’aime beaucoup l’écologie, j’aime aider les gens et sauver la planète.

Selon toi, la jeunesse se préoccupe-t-elle du réchauffement climatique ?

Je pense que peu de jeunes se préoccupent du climat, car à la manifestation il n’y avait pas grand monde. J’ai trouvé ça dommage…

Comment la manifestation s’est-elle passée ?

Quand nous sommes arrivés, il y avait déjà un petit groupe de personnes. Ils ont commencé à mettre des musiques « écologique », ils ont mis « la marseillaise » et nous avons chanté puis marché et crié pour l’écologie.

Une mobilisation encore trop faible chez les jeunes !
Pour finir, nous avons questionné les élèves et les professeurs d’un établissement pour connaître leur avis !
Enquête réalisée dans l’établissement Don Bosco auprès des jeunes et des enseignants.

Au regard des résultats de l’enquête, la mobilisation semble encore trop fragile, la jeunesse doit encore se mobiliser pour la planète !

 

K.E, M.R, H.D, S.M, LP Don Bosco.