Interview : Beau lieu pour la vaccination !
Beau lieu pour la vaccination !
La ville de Beaulieu-sur-Mer s’est mobilisée pour assurer la vaccination des habitants avec l’aide de la Métropole Nice Côte d’Azur. Rencontre avec deux fonctionnaires territoriaux chargées de la vaccination.
Rencontre avec Magali Cosentino, fonctionnaire à la Mairie de Beaulieu-sur-Mer.
Quand a commencé la campagne de vaccination à Beaulieu-sur-Mer ?
MC : Depuis le mois de janvier 2021, avec la Métropole Nice Côte d’Azur, nous avons pu ouvrir un centre de vaccination au gymnase de Beaulieu. Cela concerne Villefranche-sur-mer, Saint-Jean Cap Ferrat, Eze et Beaulieu.
Qui s’est fait vacciner ?
MC : Nous avons déjà vacciné les personnes de plus de soixante-quinze ans. Nous avons eu une campagne de vaccination pour les cinquante ans et soixante-quatorze ans pendant un week-end. Et le vendredi 26 mars, nous vaccinerons les personnes de plus de soixante-cinq ans. Les vaccins utilisés sont le vaccin Pfizer et le vaccin Astrazeneca.
Comment se faire vacciner ?
MC :Les personnes doivent s’inscrire sur le site de la Métropole Nice Côte d’Azur, il y a un formulaire d’inscription, ils ont un numéro d’enregistrement et suite à ce numéro, la base de la Métropole leur envoie une convocation pour pouvoir se faire vacciner en fonction de leur âge, de leur adresse et de leurs pathologies.
Qu’est ce qui est le plus difficile à gérer ?
MC :L’organisation. C’est vraiment très complexe car nous avons du transformer un gymnase en centre de vaccination et c’est quand même une nouveauté pour nous. Après c’est tout un système de gestion en fonction des médicaux disponibles, des élus disponibles, des personnels disponibles et de la police municipale qui est autour du centre pour assurer la sécurité et la circulation.
Des effets secondaires ?
MC :Alors les effets secondaires, ça dépend des personnes, on peut avoir mal au bras, avoir des courbatures, de la fièvre. Il y a quinze minutes qui servent de repos pour les personnes qui pourraient se sentir mal.
Pourquoi le gymnase ?
MC :Nous avons choisi le gymnase car c’est un ERP ( Établissement Recevant du Public ) et de plus c’est facile d’accès pour les personnes âgés.
Combien de vaccin depuis le début ?
MC : Nous comptabilisons en sept jours de vaccination plus de deux mille deux cents vaccins.
Rencontre avec Laurence Serandour, fonctionnaire de la Métropole de Nice
Comment organisez-vous les jours de vaccinations à l’avance ?
LS : Nous les organisons en fonction du nombre de vaccins que l’on reçoit, ce qui nous fait mille à deux mille personnes à vacciner.
Cela vous arrive-t-il de refuser des personnes ?
LS : Non sauf si ils ont un problème de santé mais si la convocation est déjà prévue nous ne refusons pas. Nous refusons les personnes n’ayant pas de rendez-vous.
Qui est autoriser à vacciner ?
LS : Nous avons des médecins généralistes, des infirmiers et maintenant les pompiers, les pharmaciens et les sages femmes sont autorisées
Vous arrivent-ils d’avoir des doses supplémentaires ou insuffisantes ?
LS : Nous avons toujours des doses suffisantes mais il nous arrive d’avoir des doses supplémentaires si des gens ne viennent pas.
O.C., I.S., C.C.
4E4
Collège Jean Cocteau – Beaulieu sur Mer