Reportage vidéo : Les notes reflètent-elles l’intelligence ?

Qu’est ce que les notes ? Y a- t’il un lien avec l’intelligence ? Si l’on a de mauvaises notes à l’école, notre avenir est-il compromis ? Ce sujet tracasse beaucoup les élèves de l’Institution Stanislas à Nice. Nous avons enquêté auprès des collégiens, lycéens et adultes de l’établissement. Voici notre sondage et notre reportage vidéo.

  • Que reflète la note ?

Les élèves comme les adultes s’accordent pour dire que le travail et l’investissement sont les facteurs les plus importants.

  • Est-ce grave d’avoir une mauvaise note ?

La majorité des sondés ne considèrent pas qu’avoir une mauvaise note soit grave même si cela ne doit pas devenir une habitude !

  • Est-ce que notre avenir dépend de nos notes  ?

En ce qui concerne leur avenir, les graphiques montrent que les collégiens et lycéens ont un avis mitigé. En effet, la note peut impacter leur avenir selon le métier souhaité. En revanche leurs professeurs affirment, à l’unanimité, que ce ne sont pas les notes qui définissent le chemin que l’on va prendre.

  • Est-ce que nos notes jouent sur les relations sociales, la popularité ?

Les collégiens sont séparés en deux groupes, ceux qui pensent que les notes représentent un enjeu majeur de popularité au sein de l’établissement, et ceux qui ne le pensent pas du tout. Deux tiers des lycéens et des adultes ne considèrent pas que les moyennes jouent dans les relations sociales.

  • La note, parlons-en …

 

Les élèves sont majoritairement préoccupés par leurs notes, comme nous pouvions le penser. Ils en exagèrent l’importance pour leur réussite professionnelle et même personnelle. Malheureusement, certains ne sont pas soutenus comme ils devraient. Il faudrait faire comprendre aux élèves qu’ils ne sont pas leurs notes ; ils seront évalués souvent dans leur vie, il faudra faire face et relativiser.

Anaïs, Charlotte, Margot et Mia 4D