Synthèse: Cryptomonnaie : Donald Trump promet encore de faire des USA une super puissance Bitcoin
La cryptomonnaie est une monnaie électronique qui n’est pas contrôlée par une banque nationale. Elle a gagné en popularité avec le Bitcoin après sa création en 2009 par Satoshi Nakamoto.
Lors de son deuxième mandat, Donald Trump a relancé l’idée d’investir dans la cryptomonnaie.
« C’est une opportunité énorme pour la croissance économique et l’innovation dans notre secteur financier »,
a déclaré Donald Trump, le président des États-Unis à la Maison blanche.
Quels sont les projets que va lancer Donald Trump sur la cryptomonnaie ?
En mars 2025, Donald Trump a annoncé la mise en place d’une réserve stratégique de cryptomonnaie : le Bitcoin, l’Ethereum, le solana, le XRP, le cardano. Le but de cette réserve est de renforcer le statut des Etats-Unis en tant que capitale mondiale de la cryptomonnaie.
Donald Trump a lancé lundi 21 février, son propre réseau social « Truth Fi » qui est une plateforme de service financier lancé par Trump Media et technology group visant offrir des produits d’investissement.
En bref, Truth Fi sert à offrir des solutions financières adaptées aux investisseurs.
Pourquoi Donald Trump veut absolument investir dans la cryptomonnaie ?
Trump veut soutenir les entrepreneurs et les jeunes investisseurs, il cherche à élargir sa base électorale, à avoir plus d’influence et monétiser son image. Il veut aussi gagner de l’argent pour l’investir dans ses sociétés. Pour lui, le bitcoin est un moyen d’avoir plusieurs opportunités et de montrer aux autres pays qu’il est puissant
Cependant des personnes sont contre la cryptomonnaie car selon eux l’argent virtuel n’est pas assez sécurisé, elle peut chuter à tout moment.
Grâce à la cryptomonnaie Donald Trump pourrait devenir l’homme le plus riche du monde
En janvier 2025 Donald Trump a lancé sa propre cryptomonnaie $TRUMP qui a généré les premières heures plus de 55 milliards de dollars pour lui même
Donald Trump, se retrouve désormais parmi les 25 personnes les plus riches du monde grâce à une simple cryptomonnaie. Le même coin représente aujourd’hui 89 % de son patrimoine total, soit plus de 60 milliards de dollars. Ce sont des chiffres gigantesques qui démontrent que Trump est le roi de l’investissement.
A l’avenir, le président des Etats-Unis prévoit d’investir 250 milliards de dollars en cryptomonnaie pour optimiser la gestion de sa fortune.
Interview
Nous avons rencontré une professeure d’économie afin d’avoir son point de vue sur la cryptomonnaie
Quelle est la différence entre la cryptomonnaie et l’argent réel ?
– La cryptomonnaie n’est pas considérée comme une devise car elle n’est pas réglementée par une banque centrale.
Y a t-il un réel danger en investissant dans la cryptomonnaie ?
– Il y a un risque car la cryptomonnaie peut faire faillite à tout moment, plus le bitcoin est demandé, plus le prix augmentera donc on peut aussi perdre de l’argent en investissant trop d’argent.
A l’avenir, investirez vous dans la cryptomonnaie ?
– Je n’achèterai pas de cryptomonnaie car ce n’est pas assez sécurisé et je n’ai pas assez de moyens.

Yara et Assia
