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PORTRAIT * La fashion éco aux Galeries Lafayette

Depuis environ 5 ans, la marque Galeries Lafayette mondialement connue, est devenue plus responsable pour une mode plus durable qui n’impacte pas l’environnement.

Rencontre avec la « personnal shopper » des Galeries Lafayette

Nous nous sommes rendues aux Galeries Lafayette de Nice, sur la place Masséna.

Nous avons été reçues par la personnal shopper du magasin nommée Aurore FARRUGIA que nous avons interviewée. Nous lui avons posé des questions sur l’écologie du textile, les critères écologiques que doivent respecter les Galeries Lafayette, ainsi que sur leur label écologique étiqueté sur leurs vêtements appelé « Go for good ».

Que veut dire être personnal shopper et comment le devenir ?

Aurore FARRUGIA est personnal shopper dans le magasin, le terme exact est qu’elle est conseillère personnelle.

Son statut est agent de maîtrise c’est-à-dire « conseillère de vente et cadre ».

Elle a une certaine responsabilité dans les Galeries Lafayette : elle oriente, habille et donne des leçons de style à tous type de clients dans le magasin, comme les personnes âgées, les enfants et également pour des cérémonies.

« Je suis la référente mode du magasin » déclare-t-elle avec fierté.

Aurore FARRUGIA travaille aussi en étroite collaboration avec les employés ainsi que les démonstrateurs du magasin et doit connaître toute l’offre c’est-à-dire toutes les marques et tous les produits que vendent les Galeries Lafayette dans le domaine de la mode.

Initialement, Aurore FARRUGIA a une licence de Lettres et par la suite elle a passé une formation de styliste, qui l’a amenée à être personnal shopper.

Ça fait maintenant 15 ans qu’elle travaille aux Galeries Lafayette.

Cette femme au tempérament très dynamique, qui s’exprime parfaitement bien, aime réellement son travail. Elle n’hésite pas à donner de sa personne pour le bien de ses clients.

« Un label qui s’appelle Go for good »

Aux Galeries Lafayette, il y a un label qui s’appelle Go for good, valable surtout sur les marques propres c’est-à-dire les marques Galeries Lafayette. L’objectif est d’avoir au moins 60% de l’offre qui soit en matière écoresponsable.

Ce sont des labels qui sont certifiés OEKOTEX® : sur tout ce qui est tannerie végétale en maroquinerie ainsi que les matières recyclées.

Elle espère qu’à fin 2024 « quasiment 60% de l’offre Galeries Lafayette soit écoresponsable, c’est-à-dire sur toutes les marques du magasin hors la maroquinerie de luxe ».

Cela fait environ 5 ans maintenant que le label a été instauré.

Les Galeries Lafayette mettent le Go for good en terme d’image, ils le représentent, le mettent en avant sur leurs produits écoresponsables avec cette couleur violette dans le magasin ainsi que sur leurs étiquettes.

Des totems Go for good sont disposés sous tous les stands. On retrouve une signalétique très particulière pour mettre en avant ces produits-là.

Le Go for good consiste à mettre l’accent sur des matières recyclées, à parler de tout ce qui est environnemental, dans quasiment toutes les marques de la fast fashion.

« Les grands magasins seront à l’avenir obligés d’avoir ce type de marchandises, où il y a un traçage de la fabrication jusqu’à la production et ainsi jusqu’à l’achat auprès de nos clients », assure celle qui est responsable de la mise en œuvre de ce beau projet environnemental.

Pour les clients, cela est plutôt positif. Ainsi, ils sont de plus en plus intéressés par le côté responsable, ils ont de plus en plus de questions. « Mes clientes demandent de plus en plus la provenance des produits, leur fabrication ».

Quels matériaux comportent un vêtement Go for good ?

Les produits de la marque Galeries Lafayette doivent respecter plusieurs critères. Pour un vêtement en coton il faut qu’il soit OEKOTEX® donc un coton bio ; pour la maroquinerie ce sont des cuirs végétaux qui n’ont pas de maltraitance sur les animaux ainsi que sur les chaussures.

L’étiquette violette Go for good se retrouve quasiment sur toutes les marques du magasin, mais d’autres marques ne sont pas certifiées Go for good comme par exemple la marque « Cos ».

Celle-ci n’a pas de signalétique Go for good mais 70% de leur marchandise et de leur gamme est responsable, c’est-à-dire en produits recyclés, coton bio, produits sans solvant ou irritant.

Cette marque n’est pas stipulée par l’étiquette Go for good car c’est une marque hors gestion donc elle est indépendante des Galeries Lafayette.

De quelle façon le personnel des Galeries Lafayette accueille ce label ?

« Depuis un an, les collaborateurs, les conseillers de vente sont maintenant censés avoir un vrai discours sur le côté responsable des produits qu’ils vendent surtout sur les marques propres Galeries Lafayette. » déclare-t-elle avec fierté.

Les collaborateurs ont été formés sur ordinateur, sur un logiciel, les conseillers de vente sont contents d’avoir ce genre de label. Cela apporte un argumentaire supplémentaire pour leur vente et ceci est très intéressant pour un grand magasin comme les Galeries Lafayette d’avoir ce type de label et de conscience en terme de production.

« Cela devient obligatoire maintenant d’avoir cette conscience-là dans la fabrication et dans la vente en général ».

Les Galeries Lafayette sont donc désormais devenus écoresponsables.

Manon Corniglion

Lola Kaufholz

Clea Contesso