NumériqueSociété

Synthèse : L’IA : Manipulateur d’opinions

L’IA : MANIPULATEUR D’OPINION
L’Intelligence Artificielle est présente au quotidien sur les réseaux sociaux.
Utilisée par un grand nombre de la population, elle est dangereuse
si elle est mal décodée.

L’IA peut facilement manipuler les opinions des personnes à cause de la désinformation. Elle passe aussi par la propagande pour influencer l’opinion publique.

La manipulation d’opinion 
À cause des algorithmes, toute information sur les réseaux, qu’elle soit vraie ou pas, peut être partagée et devenir virale. Prenons l’exemple des avis politiques par rapport aux élections présidentielles de 2024 entre Kamala Harris et Donald Trump.

Aux États-Unis, une fausse vidéo a été diffusée par Elon Musk sur son réseau social X. Elle a fait 135 millions de vues et cela a fait un scandale. Elle a été conçue par M. Reagan, qui a modifié un vrai clip de campagne de Kamala Harris. Grâce à l’IA, il avait réussi à imiter parfaitement la voix de Kamala Harris en lui faisant dire : « Si vous critiquez le moindre de mes propos, vous êtes à la fois sexiste et raciste. Joe m’a dit : règle n°1, cache ta totale incompétence. ». Quand Elon Musk l’a partagée sur les réseaux, il n’a pas précisé que la vidéo était un montage.

L’Intelligence artificielle peut donc influencer les systèmes politiques.

L’IA dans les établissements scolaires 

Interview de madame Guillerme, professeure d’histoire au collège 

  • Que pensez-vous de l’influence de l’IA par rapport aux élèves ?

« Je trouve que les élèves arrêtent de réfléchir, on voit quand le travail est fait par l’IA. Mais je m’en sers aussi, j’ai déjà vu mes enfants et mon mari s’en servir aussi et je sais que ça peut être bien utile pour traduire un texte. Par contre, il faut que les élèves gardent en mémoire que ce n’est pas leur travail et que ce qu’ils vont rendre, c’est la réflexion d’un robot. Il ne faut pas qu’ils se reposent dessus en se disant qu’ils ont fini leur travail parce qu’ils ne réfléchissent plus.

  • Pensez- vous que l’IA peut influencer les opinions des gens ?

« Oui, car les jeunes voient par exemple sur TikTok des vidéos sur le président comme Trump et puis ça leur reste en tête. C’est pour cela que je pense que l’IA peut influencer l’opinion des gens, des jeunes notamment, mais aussi les personnes âgées. »

Se comparer aux autres à cause de l’IA

La comparaison devient de plus en plus grave de nos jours.

Les adolescents en particulier se comparent entre eux, par exemple, par rapport aux marques et habits de luxe, un beau visage, un corps mince, le dernier Iphone, montre…

Certains sont plus « populaires » et ont plus de vus, de likes ou de commentaires sur les réseaux souvent, car ils payent l’algorithme pour se faire de l’argent. Donc ceux qui n’ont pas de visibilité pensent qu’ils sont moches alors qu’au contraire pas du tout !

Donc, en général, les adolescents idéalisent la vie des gens sur les réseaux alors que souvent, elle est modifiée par l’IA pour ne montrer que les bons côtés…

Kiara FABBRI, Juliette STABILE, Quentin BOUCHER 4°2

Collège Jean Cocteau, Beaulieu-sur-Mer.