CritiqueCulture

Critique : Santa, la nouvelle icone de la chanson française

SANTA, LA NOUVELLE ICÔNE

DE LA CHANSON FRANÇAISE

SANTA est désormais connue dans toute la France grâce à ses chansons pleines d’émotions et de positivité. Retour sur cette ancienne élève de notre collège.

Santa se nomme réellement Samanta Cotta et a vu le jour le 24 février 1993 à Nice. Elle a étudié dans notre collège, déclare madame Guillerme : « J’ai le souvenir d’une élève avec une personnalité bien à elle qu’elle a su mettre au service de son talent. »

Santa a débuté sa carrière musicale dans le groupe « Hyphen Hyphen » qui a été créé en 2009. Il est constitué de Santa, Laura CHRISTIN et de Romain ADAMO, lui aussi élève du collège Jean Cocteau.

Santa s’est lancée dans une carrière solo en 2020 lors de l’épidémie du Covid-19 mais elle est restée en contact avec le groupe.

En 2022, elle sort un EP de 6 titres qui va faire décoller sa carrière et qui a connu une ascension fulgurante.

La prestation de Santa aux jeux paralympiques de Paris 2024 était exceptionnelle. Elle a repris « Vivre pour le meilleur » de Johnny Hallyday. Elle a su conquérir le cœur des spectateurs par sa voix fabuleuse et endiablée. Cette reprise a été merveilleusement interprétée par la chanteuse. Nous sommes fiers face à son aura subjugante. Cette performance va rester dans les esprits des spectateurs.

Nous avons constaté sur le visage de Santa son émotion expressive. Cela donne envie d’être sur scène avec elle. Nous lui souhaitons le meilleur et nous vous recommandons d’écouter ses tubes si vous aimez la musique pop.

Ayman FEKKAK

Zachary Venn

Abdou Nacer

4ème2 du Collège Jean Cocteau