NumériqueSociété

Synthèse : L’impact des jeux vidéos

Les jeux vidéos peuvent réduire la capacité d’attention et affecter la santé mentale des enfants. Certains jeux peuvent captiver tellement longtemps que plus-tard la concentration est réduite, et cela peut développer l’anxiété et la dépression.

Pas que du négatif dans les jeux vidéos

Les jeux vidéos peuvent améliorer la cognitivité et stimuler notre cerveau. L’E-sport, le jeu de compétition peut être une source d’espoir pour les joueurs par exemple Fortnite ! Fortnite est un battle royal qui consiste à atterrir sur une carte puis tuer tout les ennemis afin d’obtenir la victoire royale. Sur ce jeu, il y a l’e-sport qui consiste à faire des éliminations pour avoir des points. N’importe qui peut y parvenir . Cela développe notre concentration, nos réflexes et nos rapports sociaux.

Opinion d’une enseignante

Les jeux vidéo permettent de développer certaines compétences comme jouer avec les autres mais ce qui est dommage, c’est que cela les rend accros.

Opinion des élèves 

« Les jeux vidéos permettent de se détendre, d’évacuer nos émotions et peuvent apporter de la joie. »

Un des élèves de notre classe est raisonnable sur le temps et suggère « Il faut rester en moyenne 30 minutes sur les jeux ». Une autre avoue : « C’est bien mais cela peut nuire à notre concentration. »

Pour conclure, les jeux ne sont pas que du négatif, contrairement à ce que pensent souvent les parents ! Cependant, il faut contrôler les jeux et être raisonnable !

Rahim, Rayan, Mayssar, Zakaria 4e

Sources :

Livre : C’est quoi être accro, les addictions expliquées aux ados, Marine corniou-Cathy Karsenty

Magazine Gaming & Santé

Magazine Sciences Humaines