CultureLocal

La Ciamada Nissarda

La Ciamada Nissarda est une association fondée en 1925 par Jouan Nicola, un chansonnier et poète niçois. Elle fête son centenaire cette année. A cette occasion, nous avons interviewé la présidente de la troupe, Virginie Fava-Rivi.

                La Ciamada Nissarda hier…

Où et quand ss déroulent vos cours ?

Il y a plusieurs types d’activités : le chant, le théâtre, la musique, la danse pour adultes et juniors. Les cours se déroulent lundi, jeudi, et vendredi soir à TERRA AMATA 23 Boulevard Carnot ,à Nice.

Quel type de danse pratiquez-vous ? Sur quelles musiques ?

Nous pratiquons les danses folkloriques. Nous perpétuons les traditions niçoises ,en les modernisant et en rythmant les musiques, les chants et les danses. Nous utilisons des musiques traditionnelles qui sont parfois reprises dans les cours de chant. 

Combien y a-t-il de participants dans votre troupe ?

Il y a 83 membres actifs dans le groupe âgés de 6 à 94 ans.

… et aujourd’hui

Y a t il plus de juniors ou d’adultes en danse ? 

Il y a plus d’adultes (20) que de juniors (18).

Faites-vous des spectacles ? 

Oui, environ une trentaine par an. Nous pouvons également nous rendre à l’étranger. Nous avons fait plusieurs fois le tour du monde. Les chanteurs participent à la messe de Noël. De plus, les sections se réunissent plusieurs fois dans l’année pour faire des spectacles communs comme les Mai ou les Cougourdons. A l’occasion du  centenaire, nous allons réaliser une représentation retraçant l’histoire de la Ciamada Nissarda. 

Avez-vous des tenues particulières sur scène ?

Oui. Nous portons le costume traditionnel niçois du XXe siècle modernisé. Pour les garçons, il s’agit du costume du pêcheur. Pour les filles, il représente la bouquetière (la fleuriste). Nous avons 9 types de tenues avec les différentes sections. La costumière du Carnaval de Nice a fait le costume de carnaval des musiciens. Nous avons une équipe de couturières pour confectionner les tenues. 

Est-ce vous qui vous occupez de toute ces activités ?

Non, pas toute seule. Il y a des responsables pour chaque section ainsi qu’une équipe qui dirige ce groupe.

Est-ce une passion pour vous ?

Oui bien sûr. Il faut être passionné car nous sommes beaucoup sollicités et cela est très prenant.

Quel est votre but ?

Continuer à montrer notre patrimoine,recueillir des participants et perpétuer les traditions niçoises pour que la CIAMADA NISSARDA ne s’arrête jamais !    

 

 

Article de THEVENOT Schanna et ROSSET Lydie