Les femmes dans l’armée

Le taux de féminisation des militaires du ministère des armées s’élevait à 15,3% en 2016 tandis que celui de gendarmerie était de 17,5% .

La France dispose de l’une des armées les plus féminisées d’Europe avec un taux moyen de féminisation de 16% à fin 2016.

Cette situation, en adéquation avec l’affirmation de la place des femmes dans le monde du travail et avec les avancée de l’égalité professionnelle entre les sexes , vient aussi de la volonté  d’élargir le recrutement, notamment au moment de la professionnalisation des forces à partir de 1996.

Le 16 février 1998, tous les quotas limitant l’accès des femmes aux emplois militaires ont été supprimés, et cela a aussi permis aux armées d’ouvrir plus largement le recrutement aux femmes. Résultat, le taux de féminisation est passé de 7,5% en 1995 à 16% 2016 .

1% des spécialistes du combat des blindées sont des femmes : L’inspection générale des affaires sociales a d’ailleurs reconnu que depuis 2004 les progrès les plus significatifs avaient été réalisés parmi les forces de sécurité. Ainsi, le service de santé des armées (SSA) est féminisé à 58,8%, le service du commissariat des armées (SCA) à 23,3% et l’armée de l’air à 21,8%, notamment dans les postes d’assistant de commandement, de gestion ressources humaines et comptable logisticien.

La proportion diminue dans les unités combattantes, avec moins de 1% des spécialistes du « combat des blindés » et de l’infanterie de l’armée de terre qui sont des femmes. Dans les OPEX (opérations extérieures), on relève 8% de femmes en 2016.

Enfin, les dynamiques de recrutements externes ont tendance à accroître la féminisation des officiers mais à diminuer celle des volontaires et des militaires du rang et enfin à équilibrer quasiment celle des sous-officiers.

Il faut savoir qu’il ne faut pas avoir de taille spécifique, à part pour faire pilote d’avion de chasse où est imposé un minimum de 1,60 m (pour hommes et femmes). Il faut aussi avoir les cheveux attachés (chignons) .

Enfin, depuis 2017, les sous-marins sont accessibles aux femmes. C’était le dernier « bastion » de l’armée encore fermé. Par contre, de nombreuses femmes sont déjà officiers dans la Marine et accèdent à des fonctions de commandement.

 

Auteur : Nour et Omayma

source: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armee-francaise-l-une-des-plus-feminisees-d-europe-756335.html

Laisser un commentaire