Sortie Mémoire à Draguignan

Pour la dernière sortie de l’année avec la classe défense, Monsieur Anderbegani nous a organisé une visite du musée de l’artillerie et du cimetière américain de Draguignan. Le midi, nous avons déjeuné avec les 3è3 également présents ce jour là. Au nom de la classe, Madame Rudi a offert un cadeau à Monsieur Anderbegani pour son investissement tout au long de l’année.

Nous avons donc découvert l’histoire de l’artillerie avec une visite approfondie du musée par des militaires dont le Major Delannoy. Nous nous sommes ensuite déplacés librement dans tout le musée ouvert spécialement pour nous en ce jeudi 7 juin 2018, ainsi que pour les jeunes convoqués à la Journée de la Défense et de la Citoyenneté (JDC). Nous avons ainsi pu découvrir les différentes pièces de collection et une exposition temporaire ayant comme thème la première guerre mondiale.

L’après midi, notre classe a visité le cimetière américain de Draguignan qui a comme particularité l’alignement de sépultures (croix blanches en majorité, et quelques étoiles de David). Cet espace vert très entretenu est un lieu qui honore le débarquement allié en Provence du 15 aout 1944. Une sculpture représentant un ange se dresse contre la chapelle et symbolise la génération perdue. Nous avons également pu voir une magnifique carte de bronze en relief qui montre les différentes activités militaires d’aout 1944. Les fontaines et les sépultures alignées font de cet espace un endroit paisible. Malheureusement, cette visite a été écourtée à cause du mauvais temps.

Nous avons tous passé une journée inoubliable qui clôture parfaitement c e projet classe défense de l’année 2018.

Auteur : Lucas

 

 

Laisser un commentaire