Cérémonie du Clos d’Espargon

La classe Défense fut de nouveau invitée à participer à la commémoration des maquis du Haut-Var, à l’occasion de la cérémonie du Clos d’Espargon qui se tient sur le plateau de Canjuers.

Les unités suivantes furent impliquées dans les combats pour la libération :
– l’armée secrète du Maquis VALLIER, Commandé par le Lieutenant Gleb SIVIRINE ;
– Le service atterrissage parachutages (S.A.P) du MALAY ;
– Les Francs Tireurs et Partisans Français du Camp Robert près d’AUPS, commandé par Henri GUILLOT ;
– Les Francs Tireurs et Partisans Français de la 4e Compagnie de Provence, appelée Camp Pierre VALCELLI près de Brovès, commandée par François MANZONE ; Maquis plus souvent désigné sous le nom de Maquis de Claviers, village où il s’est constitué dès 1943.

Après l’accueil du drapeau du Maquis Lafayette, les gerbes ont été déposées avant la lecture de textes évocateurs par les élèves de la classe Défense du collège de Fayence et madame Tallent au nom des résistants Jean-Paul Lambert et Guy Stalencq.