Voici une sélection de comptes-rendus des élèves sur notre rencontre avec un lieutenant-colonel de réserve de l’armée.
En ce mercredi 13 novembre 2019, un intervenant est venu
dans la classe pour nous parler de l’armée française, en étant
lui-même réserviste et en ayant fait plusieurs missions
notamment en Irak et en Afghanistan. J’ai noté et retenu qu’aujourd’hui
la France est un pays avec une armée présente à l’étranger, notamment
en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, avec près de 10000
personnes déployées. L’intervention de la France à l’étranger
est liée soit pour ses intérêts économiques ou politiques ou
parce qu’un pays sollicite son aide. Cela arrive qu’elle participe
à des missions organisées par l’OTAN (…)
Les soldats observent beaucoup le terrain avant d’agir et se dissimulent. Lors de ses opérations, les conditions sont rudes avec beaucoup de marche
à pied effectuée par les soldats. Les soldats peuvent être
amenés à engager le feu. (…) Tous les corps d’armées sont mobilisés
pour participer à des missions. La marine envoi des avions de
chasse au plus près du front avec le porte avion Charles de
Gaulle. L’armée de l’air organise des parachutages, des opérations offensives et des reconnaissances. Et pour finir l’armée de terre déploie des hommes et des véhicules
terrestres. De nombreux métiers sont présents dans l’armée comme les
ingénieurs, les techniciens, les mécaniciens, les pompiers, les
démineurs, les médecins, les dentistes, les maîtres-chien, les
cuisiniers … Toutes ces professions ne sont pas amenées à
être directement sur le front mais contribuent au bon
déroulement des missions. Dans les missions l’armé aide
beaucoup les populations locales avec la construction de puits,
d’école, de mairie…
Lors d’une mission un militaire gagne en moyenne 1.5 fois plus
de son salaire. On peut partir en mission en étant réserviste.
Pour devenir réserviste il faut se rendre à un CIRFA, celui-ci
vous orientera et répondra à vos questions.
J’ai trouvé l’intervention très riche en information avec des
explications simples et faciles à comprendre. J’ai trouvé bien de
nous montrer des images en lien avec ce dont a était évoqué. A
la fin de son intervention, beaucoup de questions lui ont étaient
posées en lien avec ses explications. Dans la globalité j’ai
trouvé cette intervention très bien et très intéressante pour la
classe défense pour connaître comment est l’armée française
de nos jours.
Baptiste
Alain un civil qui s’engage occasionnellement dans l’armée française. Alain, occasionnellement militaire, est venu nous parler des missions qu’il a effectué en Irak et au Mali. Il partage avec nous son expérience, ce qu’un militaire fait concrètement lorsqu’il est en mission. Il nous fait voyager à travers des photos.
Premièrement, Alain nous explique que certains pays en guerre asymétrique demande de l’aide à l’armée française, c’est pour cela que des militaires sont envoyés en mission.
Il parle des conditions de vie dures dues aux températures souvent extrêmes et aux très longues marches et distances parcourues… Il nous montrent les choses les plus importantes en mission : l’observation et l’entraînement.
Les militaires sont entraînés au sport de combat, au tire sur terre ou mer, ils font également beaucoup d’endurance avec des poids… Mais il ne sont les seuls qui sont entraînés, les chiens aussi.
Alain nous parle aussi des différents transport que possède l’armée française : aérien comme le tigre et la gazelle qui sont des hélicoptères qui agissent ensemble en mission, terrestre comme le VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie) qui est un char ou encore maritime comme les chalutier… par ailleurs il parle des armes comme le FAMAS. ect.
Par la suite beaucoup de questions sont posées :
“il y a-t-il des endroits plus dangereux que d’autres ?” il nous explique que maintenant la guerre est asymétrique par exemple « la France est en guerre au Mali mais elle n’est pas en guerre contre le Mali» donc le danger est partout car il n’y a pas de différence d’apparence entre un paysan et un criminel.
“avez-vous déjà été rejeté par des habitants que vous étiez venus aider ? ” «oui car ils non pas de moyens de se tenir informé »
“comment devenir militaire ? ” il conseille alors les élèves qui voudrait en faire leurs métiers. etc
“qu’avez-vous fait lorsque vous étiez en mission ?” il explique qu’avec d’autres militaire ils ont énormément œuvrés dans les pays en construisant des écoles, des puits, des mairies…
Cet échange nous a permis d’apprendre ce que faisait réellement un militaire en mission à l’étranger.
Un lieutenant-colonel de l’armée de l’air, habitant de Fayence est venu nous présenté sa mission en Irak avec des photos. Il nous explique que les hommes embarquent dans un avion à Paris.
Une fois arrivé sur les lieux ils peuvent être amenés à être dans toutes circonstances comme sur terre ou sous terre, en observation visible ou non. Ils peuvent être sur ou sous l’eau et dans les aires.
Pour rester forts ils s’entrainent régulièrement à la salle de sport, s’amusent à courir avec des sacs lourds sur le dos, s’entrainent à tirer que ce soit sur terre comme sur mer et ils n’oublient pas de bien entrainaient leurs chiens !
Ils ont également de nombreuses armes comme :
- Les Famas qui vont être remplacées par le HK 416 ou le HK 417
- Le Fusil de tire délite
- La Manimine (tire à grande vitesse)
- Des Missiles anti chars (Milon)
Ainsi que de multiples véhicules comme :
Véhicules de terre :
- Le PVP
- Le Griffon
- Le Jaguar
- Le Vab
- Le VBCI
Véhicules de l’aire (hélicoptères) :
- Le Puma
- Le Caracal
- La gazelle
- Le tigre
Véhicules de l’aire (avions) :
- Le Rafale
- L’A400M
- L’E3 awacs
- Le C-160 Transall
Il nous a également expliqué que rien de tout ceci ne se ferai sans les humains comme les techniciens qui permettent une meilleur condition de vie, les mécaniciens qui sont là pour toutes réparations nécessaires, les pompiers pour les blesser ainsi que les mineurs, les médecins, les dentistes, les masseurs, et les maîtres-chiens qui sont tous réunis sur place et qui grâce a eu tout ceci est réalisable !
Gloriana