Début décembre, l’école de l’air accueillait le trinôme académique (IHEDN-EN-Armée) pour présenter aux personnels enseignants et de direction une journée de formation à Salon de Provence. L’école accueille des militaires mais aussi des civils pour les former, avec une section de recherche et d’innovation.
Vous trouverez sur leur site toutes les informations nécessaires.
Il existe différents modes de recrutement des officiers de l’école de l’Air : après le bac, après 2 ans de classe préparatoire, sur titre universitaire.
Pas moins de 15 cursus sont gérés au sein de cette division pour tenir compte des précédents parcours académiques des élèves et pour les amener à un niveau supérieur à la sortie de l’école. De nombreux partenariats ont été signés avec les écoles de formation des officiers des autres Armées, de grandes écoles de l’enseignement supérieur, des entreprises de premier plan liées à l’aéronautique, des universités (Aix-Marseille, Bordeaux), l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence.
Le Centre d’initiation et de formation des équipages drones (CIFED) forme les pilotes à distance et les opérateurs de tous les drones de l’armée de l’Air. Mais il travaille également au profit d’exploitants de drones issus d’autres ministères et d’opérateurs privés, qui recherchent une expertise du milieu aérien et des systèmes de drones.
Le Centre d’excellence cyber (CED) développe naturellement une expertise forte dans les domaines clés de la Défense de demain. La cyberdéfense militaire et la cybersécurité sont en effet devenues une priorité stratégique pour le Ministère des Armées car le cyberespace est désormais un champ de confrontation à part entière.
Le Centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI) assure la formation des futurs pilotes. Après 6 mois d’instruction théorique, les élèves bénéficient d’une formation pratique sur simulateur de vols génériques pour apprendre à maîtriser au mieux le risque aéronautique, et sur planeur pour acquérir le sens de l’air et une capacité de décision.

