Le capitaine Christophe et deux soldats du 4e escadron du 1er RCA de Canjuers sont venus au collège pour présenter à la classe défense la situation au Mali et leurs missions.
Un des soldats rentrait récemment du Mali, il y a accompli des missions « civiles » consistant à améliorer le quotidien des habitants: remise en état d’un puits, fourniture de matériel scolaire, etc.Un autre soldat rentrait pour sa part d’une mission de coopération aux EAU (Emirats Arabes Unis), ces pays étant stratégiquement alliés à la France.
Compte-rendu de la conférence avec les soldats de Canjuers
Mercredi 22 Janvier, trois soldats du 4e escadron du 1er RCA de Canjuers sont venus, pour nous parler de leurs missions, principalement celles du Mali.
Le Mali est un pays en difficulté car plusieurs tribus y ont été rassemblées ensemble sauf que cela ne fonctionne pas et créé des conflits. Il y a des trafics de drogues, d’êtres humains, d’armes et de toutes choses illégales. Ils nous ont expliqué qu’il y avait des frontières saufs que c’est comme des passoires il y a quand même tout qui passe.
Pour aider le Mali, la France y envoie des soldats pour tenter de calmer le jeu, car il y a des violences, certaines tribus veulent leur indépendance et il y a donc des conflits entre la police, l’armée et les tribus mais aussi entre les tribus adverses.
Ils nous ont expliqué qu’il y avait plusieurs groupes terroristes sur le champ de bataille comme :
Les GAS (Groupes armés signataires), qui négocient avec l’Etat Malien
Les GAT (Groupes armés terroristes)
Les Groupes armés non affiliées, qui penchent souvent du côté des GAT
Les soldats nous ont ensuite montré en quoi leur travail là-bas consistait. Ils y sont pour défendre le peuple qui n’est pas en guerre et pour les aider car ce sont très souvent des villages très pauvres, en manques d’eau et de nourriture. Ils y sont donc surtout pour essayer de rétablir le calme au Mali. Cela est très éprouvant pour les soldats car ils peuvent marcher jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres à pieds avec plus de 40 kilos sur le dos.
Auteur : Hugo
Conférence Militaire
En ce jour du 22/01/2020 nous avons assisté à une conférence présentée par des militaires de Canjuers où ils nous ont parlé des différents conflits existant au Mali.
Le Mali est un pays dont les frontières ont été imposées lors des colonisations européennes. Ces dernières n’ont pas pensé aux religions et aux différences tribales se trouvant au Mali. Ce qui est important à savoir, car c’est la raison des conflits qui ont lieu de nos jours, bien que le Mali soit constitué de plusieurs groupes de personnes qui ne savent pas vivre ensemble. On trouve au Mali, les Bambaras, les Bobo, les Malinkés, les Soninkés, les Peuls, les Dogons, les Touaregs et les sonrhaïs. Ce sont des groupes qui ne se supportent pas, il est donc, de ce fait, interdit à un Touareg de se marier avec un peul car ce sont des groupes assez racistes envers les autres. Tous ces combats ont créé chez les autres groupes une « Touaregophobie ». Des groupes vont donc se crée comme les :
- GAT=Groupes Armées Terroristes
- GAS=Groupes Armées Signataires
Ces groupes de terroristes vont semer la terreur dans les villages car ils volent et surtout ils recrutent énormément de personnes en leur offrant des cadeaux. Par exemple, le Capitaine avec qui nous étions nous a expliqué que pour les influencer et les appâter, les terroristes allaient voir les individus pauvres pour leur proposer des smartphones et des motos. Chez nous, ce cadeau pourrait ne pas paraitre exceptionnel, mais pour eux c’est très intéressant. C’est pour ces raisons que beaucoup de personnes se laissent influencer par ces mauvaises personnes. C’est à cause de cela que la France a créé l’opération Barkhane. Pour protéger et s’occuper des personnes qui pourraient être influencées par ce genre de comportement. L’armée Française, présente au Mali, est beaucoup sollicitée par les villageois car les terroristes créent de nouvelles armes comme les IEM (explosifs dissimulés contrôlés à distance) ou des canons en PVC (tube en PVC avec un système de mise à feu) dans le but de détériorer le matériel de l’armée ou de les ralentir. Pour information, les soldats français peuvent porter un équipement d’environ 60 kg de matériels de combats.
C’est grâce à toutes ces indications que l’on peut comprendre pourquoi l’opération Barkhane est si importante pour ces pays en pleine crise.
Auteur : Bastien