Le correspondant défense de Fayence, Alain Bourdereau, a présenté une conférence devant la classe défense pour aborder à la fois le métier de soldat, les matériels utilisés mais aussi parler de son expérience personnelle en mission. Voici quelques comptes-rendus d’élèves sur cette conférence, qui a été suivie d’un échange riche en classe pendant 1 heure.
« Une conférence militaire a été tenue le vendredi 2 octobre par un lieutenant-colonel réserviste. La définition de réserviste est un civil qui peut devenir militaire, quand l’armée en a tout simplement besoin. Il nous a expliqué qu’il y avait trois branches dans l’armée : l’Armée de Terre (115 000 personnes), l’Armée de l’air (40 000 personnes) et Marine (35 000 personnes), plus la Gendarmerie. Dans chaque classe se trouvent des spécialités : soldat, commando, tireur d’élite, maitre chien, … Ensuite il nous a expliqué que le chien est très important dans l’armée, pour ramener des corps blessés, découvrir des poudres explosives ou mêmes des poudres illicites. Nous avons aussi parlé de quelques véhicules militaire, comme le Caesar, un camion militaire avec un gros canon derrière ; le jaguar, une sorte de char a 6 roues, le griffon, gros camion blindé et le rafale, notre avion de chasse avec une petite perche de ravitaillement qui peut aller jusqu’à mach 2.
L’équipement d’un militaire est un casque, une lampe frontale, un uniforme treillis, des chargeurs, un masque, des gants et bérets. Dans l’armée française, on compte environ 16% de femmes et 84% d’hommes. Les forces militaires françaises ont beaucoup de missions en Afrique, au Moyen-Orient, Pays Baltes … Elle fait aussi partie de l’ OTAN, avec les états unis, le Canada, et d’autres pays d’Europe qui y participent. »
Grégoire