L'AiglonSciences

Pourquoi les animaux marins échouent-ils ?

SilverT_Pix Pixabay License

Des milliers d’animaux marins comme les baleines, les dauphins, les tortues…, s’échouent chaque année sur les plages des pays qui ont un littoral maritime. Leur échouement est a plusieurs causes, celles-ci sont parfois naturelles et d’autres proviennent de l’homme.

Les animaux marins sont souvent piégés dans les marées, qu’ils soient en bonne santé ou malades, poussés par le courant, à la recherche de nourriture. En effet, à cause de la surchasse et de la surpêche, essayant de semer un prédateur ou autre, ils s’approchent des côtes sans s’en apercevoir et se retrouvent piégés dans des zones peu profondes comme les bords de mer, puis avec le retrait de la mer l’animal se retrouve sur le sable sec. Une fois sorti de l’eau, malheureusement, l’animal meurt à cause du poids de son corps qu’il ne ressent pas quand il est dans l’eau, de sa couche de graisse qui augmente sa température corporelle. Et si c’est un mammifère qui est une espèce qui respire uniquement l’air il y a en plus un risque de noyade lors des marées hautes. Parfois le rapprochement de l’animal près des côtes est dû à son état de santé, il peut être affaibli, malade (…) alors il se laisse dériver par le courant. Il arrive aussi qu’il y ait des collisions entre un animal et un bateau ce qui blesse les êtres marins et quelques fois les tue.

Les hommes causent aussi les échouements de ces mammifères, cétacés…, en polluant les mers et océans.
Les inventions humaines comme les relevés sismiques et les sonars, polluent auditivement les mers et blessent auriculairement les cétacés, qui sont des animaux qui se repèrent dans l’océan, mangent et se déplacent grâce à leur ouïe. Ces machines entraînent la perturbation de leur ouïe et les animaux sont alors désorientés mais aussi effrayés et malencontreusement meurent puis sont emportés par le courant vers les plages. Découvrez dans cette vidéo de quelle manière les baleines communiquent :

La pollution chimique est aussi présente dans les océans, ces produits chimiques jetés dans la mer par les hommes rendent malades les animaux et parfois les tuent. Alors ces pauvres êtres se laissent dériver.
Des scientifiques spécialisés dans les animaux marins ont souvent trouvé du microplastique dans l’organisme des animaux, à cause des déchets plastiques que les hommes jettent dans les mers et océans, les animaux confondent la nourriture et le plastique et peuvent parfois s’étouffer ou mourir.
Et la dernière erreur des hommes qui cause les échouements est bien évidemment la chasse et l’utilisation de filets, les animaux se retrouvent emmêlés et se débattent pour en sortir, les animaux blessés ou morts se laissent emporter par le courant et le vent.

Le taux de survie de l’animal qui est échoué sur le sol sec est très faible, cependant les sauveteurs font tout leur possible pour qu’ils survivent en remettant ceux qui sont en bonne santé dans l’eau, ceux qui sont blessés sont parfois mis en captivité mais malheureusement dans le pire des cas ils reçoivent une euthanasie.

Suzie pour L’Aiglon