Sortie au Barrage de la Verne avec les élèves de 6ème

Dans le cadre du projet sur l’eau, les élèves de 6ème du collège sont  allés visiter le barrage de la Verne, accompagnés par Mme Taggiasco, professeur de SVT et M. Ciarimboli, professeur de Technologie.

Nous avons été reçus par deux intervenants de la  Maison Régionale de l’Eau : Mme Ibanez et M. Roure ainsi que par les personnels du barrage, messieurs Marcellin et Maunier.

Nous avons fait deux groupes  : 6A et 6B.

Le matin, nous avons commencé par observer les insectes et les larves présents dans l’eau du barrage. Puis nous avons étudié la transformation de la libellule. Nous avons parlé également des espèces polluo sensibles qui permettent de vérifier la qualité de l’eau de la rivière.

             

 

Ensuite nous sommes partis manger dans l’herbe au pied du barrage.

 

L’après-midi, nous sommes descendus, avec des casques,  dans une grotte, aménagée sous le barrage par les ingénieurs pour l’évacuation du trop plein de l’eau et nous avons pu observer l’écoulement de source.

On nous a expliqué le fonctionnement du barrage et les régions de distribution d’eau potable dans les communes du Golfe. Quand il n’y en a pas assez, elle est puisée dans le Canal de Provence.

 

 

Enfin, nous avons visité la tour sur l’eau et admiré la vue depuis le site d’observation.

“J’ai adoré descendre dans la grotte !”

César et David 6A