Visites professionnelles pour les TCHOC/TPAT

La Chocolaterie Duplanteur

Le mardi 11 février, les élèves de Terminale CAP Chocolatier et Terminale CAP Pâtissier ont participé à une journée de visites professionnelles dans le cadre de leur formation. Accompagnés par M. Vedel et M. Bonneau (professeurs de Pâtisserie), ils se sont d’abord rendus à Grasse, à la chocolaterie DUPLANTEUR, unique manufacture de chocolat sur la Côte d’Azur. Ils ont été accueillis par M. Bortolini, chef de la production, qui leur a expliqué tout le processus de fabrication du chocolat et de ses dérivés, de la torréfaction à la dégustation.

La boutique de Florian

Ensuite, les élèves sont allés à la Confiserie FLORIAN au Pont-du-Loup. Ils ont découvert la fabrication des fruits confits, des fleurs cristallisées, mais aussi celle des chocolats maisons, des caramels ou des bonbons acidulés aux saveurs de la Provence, une des spécialités de la maison Florian. Finalement, cette journée consacrée à la découverte d’entreprises du secteur de la confiserie-chocolaterie a donc été très instructive pour les élèves qui termineront leur formation au mois de juin.