Comment Tik Tok hacke VOTRE cerveau !?

  Pourquoi ce réseau social est-il génial ?

Logo ByteDance
Patron de l’entreprise ByteDance Zhang Yiming

TikTok (Douyin en Chine) créé par le géant ByteDance dirigé par Zhang Yiming en Chine, a vu le jour en Septembre 2016.

D’après ce qu’a révélé ByteDance, à l’heure d’aujourd’hui, TikTok est proche du milliard d’utilisateurs. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’audience atteinte en majorité se dirige plus vers les 18 ans et plus, avec à peu près 970 millions d’utilisateurs de cette tranche d’âge.

En apparence, ce réseau social est tout bonnement génial car il permet à de nombreuses personnes de découvrir des passions cachées ! 

Pour celles et ceux qui auraient déjà trouvé la leur, Tik Tok permettra à ces personnes de dévoiler leur talent au monde entier ! 

Rencontrer, communiquer, partager du contenu avec des personnes de tout horizon, c’est ce que cette plateforme permet de réaliser !

Ajoutez à cela le nombre astronomique d’utilisateurs et « d’influenceurs », il est réellement difficile de s’ennuyer sur cette application.

Trends, danses, comédies, musiques, informations, Tik Tok propose de nombreux contenus divers qui sauront satisfaire tous vos besoins.

Les « Trends » sur Tik Tok

Tik Tok prend soin de ses utilisateurs en leur permettant, grâce à des mises à jour régulières, d’ajouter des filtres afin de rendre leurs vidéos plus attrayantes !

Ajouter à cela une grande modération afin de ne pas laisser de contenu inapproprié aux yeux de tous, ainsi qu’un système de signalement à l’accès de chaque utilisateur afin d’aider au développement du réseau, Tik Tok fait tout afin de plaire à quiconque voulant se divertir.

C’est grâce à cela que Tik Tok semble être le réseau social le plus utilisé du moment, chez les jeunes et les plus âgés ! 

 

 Témoignage, comment j’utilise ce réseau ?

Bonjour , j’ai 15 ans et je suis au lycée Raynouard à Brignoles 

Je me souviens avoir installé TikTok le jour où j’ai eu mon tout premier téléphone.

Je devais avoir entre 11 et 12 ans et j’ai vite pris goût à cette application !

Le jour même, j’ai pu faire ma toute première vidéo.

Graphique du nombre d’utilisateur sur Tik Tok de 2018 à 2021

J’utilise ce réseau social car je pense que tout cela est un effet de mode.

Plus les gens l’utilisent et en parlent, plus d’autres utilisateurs vont l’installer et l’utiliser (donc cela fait des vues, des likes et de l’argent). Je l’utilise également car ma sœur    en parlait beaucoup devant moi et elle me

 montrait souvent les vidéos qu’elle faisait donc j’ai voulu tester, et aujourd’hui, je l’utilise tous les jours !

Cela devient une habitude, à chaque fois que j’ai un moment seule et tranquille, j’ouvre systématiquement l’application, mais je sais quand bien même me limiter.

Je remarque que TikTok est bien pour le divertissement, avec des danses, des challenges et des vidéos plus ou moins drôles.

le réseau social Tik Tok

Mais ce réseau peut montrer beaucoup de harcèlement dans les commentaires de certaines vidéos…

 Point négatif, de plus en plus de vidéos publicitaires sont mises en avant, il ne faut quand même pas oublier qu’à la base, TikTok est un réseau social où l’on voit des personnes danser ou faire des choses drôles, ce n’est pas pour moi un réseau pour poster des pub.

Mon temps de visionnage sur TikTok varie entre 1 h et 2 h par jour. 

Aujourd’hui, le Lundi 4 Octobre, j’ai visionné Tik Tok pendant 1h.

Diverses vidéos comme celles de mes amis, des vidéos de personnes connues,  ainsi que des danseurs professionnels qui créent des chorégraphies pour que les autres les reproduisent.

 

Comment les réseaux sociaux font pour nous retenir ?

Homme addict à son ordinateur.

Quand nous utilisons les réseaux sociaux, nous laissons certaines informations dans les mains de l’application utiliser les réseaux récoltent ses informations pour nous fournir du contenu à notre goût, ce qui fera en sorte que l’on utilise les réseaux plus souvent.

 

Ils utilisent aussi certaines vidéos populaires que beaucoup d’utilisateurs ont partagés et aimés. 

Pour nous retenir, ils nous informent aussi de l’arrivée de nouvelles vidéos.

Le réseaux social nous propose aussi du contenu basé sur les tendances, afin de toucher un maximum de monde et recueillir de plus en plus d’informations.

Ils nous laissent aussi créer du contenu et le partager pour recevoir des likes et des followers ce qui nous fait gagner en popularité et qui nous donne cette envie de regarder chaque seconde si nous avons gagné des abonnés ou non.

Le fait que les réseaux sociaux soient aussi simples à utiliser nous rend assez fainéants et nous retire l’idée de faire une activité physique, pratique ou éducative.

Ce stratagème va nous faire rester deux fois plus longtemps les réseaux  qui prennent déjà une énorme partie de notre temps de nos jours.

 

Quels sont les dangers de Tik Tok ? 

 

Groupe d’harceleur insultant quelqu’un.

Les dangers sont que nous pouvons devenir addicts, perdre du temps, nous déconnecter de la réalité. Les problèmes de TikTok sont : le cyberharcèlement, nous pouvons nous prendre des insultes etc, le respect de la vie privée, nous ne savons pas toujours où vont nos données et qui peut les voir. La censure, certains contenus sont censurés pour certaines raisons qui sont bonnes (pornographie, moqueries…) et d’autres quand ne sait pas vraiments (moqueries d’un dirigeant … ). Il y a aussi du contenu inapproprié, et des enfants peuvent entrer en contact avec des inconnus même si en théorie, les enfants ne devraient pas avoir le droit d’avoir TikTok, même si cela est souvent condamné pour exhibitionnisme.

Il y a aussi une hypersexualisation dûe aux vidéos qui, le plus souvent, sont sexualisées ce qui leur permet de créer plus rapidement le buzz. 

Certaines personnes peuvent se sentir blessées, inférieures voire jalouses dû à certaines vidéos ou à l’inverse, certaines personnes peuvent se sentir fortes etc, ce qui peut être nocif et mener à des troubles graves.

Gabriel, Maé, Nolan, Mathieu